Harmonik ou le Jeu des Perles de Verre

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Route de Bourbonne, Mont de Savillon

    Monthureux-sur-Saône

  • Gratuit
  • Du 17/09/2023 à 14:00 au 12/11/2023 à 16:00


 

L'association enfants des mondes vous convie à visiter l'installation

Harmonik ou le Jeu des Perles de Verre

 

Du haut de ses 10m la grande pyramide accueillera

du 17 septembre au 12 novembre 2023, le samedi et le dimanche de 14:00 à 16:00

l'installation de l'artiste verrier aliM sur le site Pyramid-ion au Mont de Savillon.

 

L'artiste est reconnue à l'international pour son travail minutieux du verre au chalumeau.

De retour en France, elle fut lauréate du premier FIMA de Baccarat, avec une pièce de soufflage au chalumeau intitulée MAYA.

Deux ans plus tard elle fut invitée par la même ville de Baccarat à exposer à l’hôtel de ville :

ce fut l’exposition individuelle " TrajectoireS " occupant les trois étages de ce magnifique édifice. 

En passant par le Japon , la Suisse, la Belgique, les Pays-bas, le Luxembourg, l'Allemagne… elle se pose dans les Vosges, au mont de Savillon avec une installation in situ (site Pyramid-ion® ) en verre soufflé à l'atelier du CERFAV de Vannes-le-Châtel (54).


Démarche du projet :

     
      Les  différentes hauteurs, les espaces entre les sphères se reflétant dans un miroir d’eau sont accordées en Herz sur les vibrations de différents corps célestes ( la théorie de l'octave avec ses accords de quinte et tierce), ….. le tout est en résonance avec les ondes de forme émises par les pyramides. 
Toutes les mesures de cette installation sont en harmonie avec la géométrie sacrée : le support pyramidal est la réplique mathématique de la pyramide de Cheops. Le site lui-même se veut devenir la réplique du plateau de Giseh...


      C’est le récit astronomique, mathématique et musical de la merveilleuse vision d’un inconnu d’origine Suisse, à la fois étudiant en musique et mathématicien passionné, contemplée au travers des 108 perles de cette chaîne harmonique issue des vibrations du système solaire. 

Comme ces pèlerins du Moyen Âge qui cherchaient leur chemin le long des étoiles, alignées tel un collier de perles, en direction de St-Jacques de Compostelle, marquant d’une coquille St-Jacques en pierre les joyaux architecturaux médiévaux rencontrés sur leur chemin. 

108 nombre sacré : 0 = aucun objet, le vide, le néant. 1 = un objet, le tout. 8 = une infinité d’objets ou l’infini, l’éternité.

108 exprime l’Univers, l’éternel, le plus grand que soi. Dans l’Univers il n’y a pas de limite, c'est tout, rien et l’infini en même temps. Cette association de chiffres est perçue comme représentant la réalité ultime de l’Univers.

Le roman du Nobel Herman Hesse dont le titre inspire l’artiste est le départ de cette démarche, confortée musicalement par la « théorie de l’octave » de Hans Cousto. Théorie venant d’être confirmée par la NASA : les planètes émettent bien des sons dans l’infini de l’univers.

 

 

 

 

 

 

partager

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours