La Garde républicaine fait escale à Morley

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Église Saints-Pierre-et-Paul, rue de l'église

    Morley

aménagement pmr
  • Personnes malentendantes
  • Gratuit
  • Du 07/11/2021 à 15:00 au 07/11/2021 à 16:30

55 Meuse

Morley 

 

Morley La Garde républicaine fait escale à Morley !

 

Avis aux mélomanes et aux curieux?! Ce dimanche 7 novembre 2021 à 15?h à l’église saints-Pierre-et-Paul de Morley, la fanfare de Montiers-sur-Saulx invite pour un concert intitulé "Soir baroque" l’Orchestre à Cordes de la Garde Républicaine et la très jeune et talentueuse organiste Lucile Dollat, âgée de 24 ans qui vient d’être nommée en septembre 2?021 professeure d’harmonie au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Ce sera le premier concert commun entre elle et la seule formation à cordes de l’armée française qu’est l’Orchestre à Cordes de la Garde Républicaine.

Un menu très copieux et festif?!
De Jean-Sébastien Bach, on suivra ainsi le Cantor de Leipzig dans deux œuvres concertantes?: le 3e Brandebourgeois qui associe 10 solistes à parts égales et son Concerto en ré mineur, une adaptation d’une œuvre de Vivaldi, qui mêle fougue italienne, richesse d’invention et rigueur germanique.

Des pièces inoubliables ponctueront la soirée?: la Marche pour la Cérémonie des Turcs de Lully et le mystérieux Adagio d’Albinoni. C’est Haendel qui clôturera le programme avec un concerto conjuguant la richesse des timbres de l’orgue et celle des instruments à cordes, dans une très belle et soyeuse écriture.

Napoléon, en tant que premier consul, crée en 1802 la première musique des tambours et fifres des 1er et 2e régiments d’infanterie de la Garde municipale de Paris, qui deviendra la musique de la Garde républicaine.

Que la musique sonne sous les voûtes séculaires de nos églises et cathédrales et qu’elle résonne aussi dans l’harmonie de nos cœurs?!

Lucile Dollat a déjà remporté plusieurs prix de Concours Internationaux, entre autres le Grand Prix et le Prix du Public du Concours International d’Orgue André Marchal - Gaston Laize (Paris, 2017), le Second Prix du Concours International d’Orgue «?Pierre de Manchicourt?» de Béthune - Saint-Omer (2016… Diplômée en orgue et en improvisation à l’orgue au Conservatoire Saint-Maur-des-Fossés (classes d’Éric Lebrun et de Pierre Pincemaille), elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en orgue auprès d’Olivier Latry et Michel Bouvard, en improvisation auprès de Thierry Escaich et Laszlo Fassang, et en écriture. En juin 2018, elle obtient son Diplôme National Supérieur de Musicien Professionnel en orgue avec la plus haute distinction, ainsi qu’un Prix d’Harmonie et un Prix de Contrepoint. En juin 2020, elle obtient son Master d’orgue-interprétation mention Très Bien. En 2?021 elle obtient son DNSPM d’improvisation à l’orgue ainsi que le Prix de Fugue

 

Orgue en France se réjouit de cette initiative.

Depuis des siècles l’orgue se marie avec les instruments de l’orchestre. Et bientôt l’orgue se fait orchestre, tandis que l’orchestre se fait orgue. Moins rigide et statique qu’on le décrit parfois, l’orgue au XXe siècle s’affranchit des codes et des traditions empruntant au répertoire de l’orchestre ses plus belles pages à travers de magistrales transcriptions, tandis que l’orchestre s’approprie le répertoire de l’orgue comme la célèbre toccata et fugue en ré mineur de Bach transcrite en 1926 par Léopold Stokowski qui illustre le film Fantasia des studios Disney.
Grâce à l’enthousiasme des responsables de l’orchestre de la Garde républicaine, de son chef François Boulanger, lui-même organiste, de son chef adjoint Sébastien Billard, une nouvelle page s’ouvre pour l’orgue et l’orchestre.

partager

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours