55e Exposition monographique de Michel Cohen, céramiste

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • 1, rue du 4 Février, Musée Théodore Deck

    Guebwiller

  • Payant
  • Du 14/06/2025 à 14:00 au 07/09/2025 à 18:00

Michel Cohen – Une céramique au rythme des saisons

Installé depuis plus de vingt-cinq ans dans une ancienne ferme des Hautes-Alpes, Michel Cohen façonne et cuit ses pièces au rythme des saisons, dans un lien profond avec la terre, le bois, le feu. Son four à bois de type anagama, qu’il a construit lui-même, marque un tournant dans sa démarche : un chemin de création en harmonie avec la nature et les cycles du vivant.
Préparation de la terre locale, coupe du bois en concertation avec l’ONF, façonnage libre et spontané, cuisson au feu de bois à 1300 °C… chaque étape est un engagement, une attention, une jubilation. La pièce finale, marquée par les flammes et les cendres, est moins une fin qu’un témoin vibrant du processus.

Au printemps 2025, Michel Cohen a réalisé sa cinquante-cinquième cuisson. Un moment de partage et de feu, dans la continuité d’un chemin de vie profondément ancré.
L’exposition dévoile pour la première fois les pièces issues de cette 55e cuisson.

Hébergements
Guebwiller

événements à proximité