#361millionsdekm2

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Castel Clara Port Goulphar Belle île en mer

    Bangor

  • Gratuit
  • Du 01/06/2025 au 31/08/2025

361 millions de km2
*surface de la Terre recouverte par les océans et les mers
 

Exposition peintures, Laurence Caron
juin et juillet 2025

 

Castel Clara Thalasso & Spa 

Port Goulphar, Belle-Île-en-mer

 

Dans le chic et cosy « Cotton Bar » surplombant le port de Goulphar avec sa somptueuse vue ouvrant sur l’océan, le Castel Clara accueille entre ses murs les peintures de Laurence Caron. Suivant un parcours artistique en mouvements, une sélection de toiles d’huile, d’acrylique ou encore de collages découvrent des bleus. Ces sont des horizons d’eau, roches escarpées, vagues d’écumes et embruns, une plongée à la fois classique et contemporaine, douce ou tempétueuse. 

 

          

 

Les bleus changeants de l’océan sont créés par les ondes lumineuses du spectre solaire. Les rayons du soleil de couleurs chaudes sont engloutis tandis que les couleurs froides se cognent à la surface de l’eau, en particulier la couleur bleue. Il n’y a pas de contemplation aussi hypnotiquement belle et aussi méditative que celle de l’océan. 

L’océan est notre passé, notre présent et notre futur. Ces océans et  mers sont ce que nous sommes, notre plus exact reflet. Pourtant, aujourd’hui, les océans s’épuisent, se désertifient, se réchauffent, s’assombrissent, se désoxygènent et s’acidifient. Le climat et l’activité humaine portent cette responsabilité. Est-il encore possible de modifier cette dangereuse trajectoire ou tout au moins de la décélérer ? 

 

Laurence Caron, artiste de Belle-Île-en-mer

Née à Paris en 1970 au sein d’une famille d'artistes, Laurence Caron dessine, fabrique, bricole, malaxe, déchire et colle avant de suivre des études de lettres puis de passer de l'autre côté du rideau rouge. Laurence parle pour les autres, agent artistique, productrice de musiciens, journaliste, chargée de programme puis directrice de la communication dans l’audiovisuel. Puis, des événements de la vie donnent un net coup d’arrêt à son parcours et éveillent des choix instinctifs, essentiels, un retour aux origines. Pour s’y autoriser, elle étudie le dessin à l’École des Beaux-Arts et sa curiosité pour la matière la pousse à se former en céramique dans un atelier parisien. La vraie vie commence.

Au sud de l’île, proche de la plage de Donnant, le petit village de Bédex abrite l’atelier de Laurence Caron, un refuge modeste qui aime rester caché. Résistant aux tempêtes de l’hiver et demeurant éloigné de l’effervescence estivale, l’atelier, où peintures et céramiques voisinent, s’ouvre aux amateurs et curieux dès le printemps. 

Peintures et collages - Le long des murs, des toiles entassées, tendues sur des châssis recréent des ciels, roches, embruns et enfin l’horizon, cette infinie limite confondante entre l’eau et le ciel. Il faut fouiller entre ces formats souvent carrés, les sujets sont nombreux et la matière changeante, aux techniques variées : huile, acrylique, encre et collage ou tout à la fois. Une histoire d’eau mais aussi de terre, végétal, et même de fleurs… 

Céramiques - Pour explorer encore plus loin la matière, Laurence Caron est en constante recherche. Tentant de dépasser la technique pour sublimer la terre, une production confidentielle d’objets décoratifs tente de représenter l’érosion du passage de l’océan et de tout ce qui y vit.

Laurence a choisi l’adresse emblématique de l’île, le Castel Clara, pour dévoiler ses œuvres au plus grand nombre. 

À seulement 40 mn en ferry de Quiberon, le Castel Clara est devenu une véritable institution. Bâti à flanc de falaise tel un balcon de pierre orienté plein Sud, l'établissement capture merveilleusement l'essence même de l'île bretonne. Entre crique aux eaux turquoise et côte dentelée, nature authentique et esprit balnéaire décontracté, ce resort marin s'est imposé comme la destination de choix pour apprivoiser la sauvage Belle-Île.

 

 

 

Castel clara, Port Goulphar, 56360 Bangor
T : 02 97 31 84 21

https://www.castel-clara.com/

 

Belle-Île-en-Mer est desservie toute l'année au départ de Quiberon par Océane BreizhGo et Ilien et au départ de Vannes, d'avril à septembre, avec la Compagnie du Golfe ou Navix.

Hébergements
Bangor

événements à proximité