Le Tire-Bouchon

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Du 11/06/2022 à 08:00 au 11/06/2022 à 18:00

Samedi 11 juin, embarquez pour un voyage magique : le Tire-Bouchon ! Au départ de Rennes, nous effectuerons le tout premier train de la ligne du Tire-Bouchon de l’année 2022, entre Auray et Quiberon avec l’authentique autorail de cette ligne. 

Permettant d’éviter la congestion routière de la presqu'île, le Tire-bouchon est le petit TER qui relie Auray à Quiberon. Il est le train préféré des touristes du Golfe du Morbihan. Ne circulant que l’été, ce train pas comme les autres incarne les vacances à la mer en Bretagne ! Avec ses paysages magnifiques entre mer et plage, le Tire-bouchon offre des vues totalement inédites, notamment à l’Isthme de Penthièvre, où la voie est cernée par la mer et les plages. Certaines parties sont même recouvertes de sable ! 

C’est ce train que nous vous proposons de le retrouver, dans sa formule authentique tel que vous avez pu l’emprunter de 1985 à 2017 ! Et c’est avec notre autorail qui a vaillamment assuré près de 40 saisons de Tire-Bouchon que nous vous emmènerons pour ce voyage inédit, entre terre, mer et plage.

En partenariat avec SNCF TER Bretagne, nous vous proposons ce jour-là d’inaugurer la saison 2022 de ce train exceptionnel, qui va pendant plusieurs mois ravir les surfeurs, promeneurs, baigneurs, en offrant un trajet exceptionnel à la découverte du Pays d’Auray !

Le départ du Tire-Bouchon inaugural est fixé en gare de Rennes à 8 heures du matin.

Nous desservons à 09 h 25 la gare d’Auray, avant de nous lancer sur la mythique ligne de Quiberon. Nous desservons la gare de Betz-Ploemel, en traçant notre chemin à travers les prairies et les forêts de conifères. Le clou du spectacle arrive après la gare de Plouharnel-Carnac.

Nous longeons la sablonneuse Baie de Plouharnel, le train est désormais au bord de l’eau. Cette berge, surnommée « La Falaise de Quiberon », est longée par la ligne jusqu’à la petite halte des Sables-Blancs. Là, un dernier passage entre les dunes plantées de conifères nous sépare de la gare de Penthièvre, juste à côté de l’Isthme. L’Isthme, c’est une célèbre petite halte que nous desservirons, à laquelle notre panorama sera intégralement cerné par l’Océan. Sur notre gauche, la Baie de Plouharnel étend ses eaux calmes, tandis que sur la droite, l’Océan lèche les bords de ce passage exceptionnel, laissant apercevoir au loin les îles Téviec, Guernic, ou encore Roh-Goulien. Ce passage entre terre et mer constitue le point d’orgue de la ligne, qui atteint quelques minutes plus tard la gare de Quiberon. 

Après 30 petites minutes d’arrêt en gare de Quiberon, nous prenons place pour le trajet retour, et revenons en gare d’Auray, qui est de nouveau atteinte à 11 h 30. Sur place, la ville revêt avant l’heure des couleurs estivales, et il sera possible de s’adonner à l’apéritif, au déjeuner, ou à une randonnée délocalisée entre les 2934 menhirs qui assurent la notoriété de la petite ville de Carnac.

Ce n’est qu’à 16 h 25 que l’autorail repartira de la gare d’Auray, pour son trajet retour vers Rennes, qui sera atteinte à 17 h 50.

Cette journée auprès des plus beaux paysages bretons accessibles par le rail sera réservée aux quelques personnes les plus déterminées : en effet, seules 48 places sont mises en vente !

Les familles voyageant à trois personnes ou plus sont priées de téléphoner au 06.26.86.25.56 pour obtenir des tarifs adaptés à leur groupe.

partager

Hébergements
Rennes

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours