Express pour Napoléonville

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Du 12/06/2022 à 08:00 au 12/06/2022 à 18:00

Dimanche 12 juin, embarquez pour Pontivy, la ville de Napoléon ! 

D’abord le long de La Vilaine puis au cœur des Monts d’Arrée, le petit autorail et sa remorque vous emmèneront pour une promenade atypique dans la campagne bretonne ! C’est en effet la première fois depuis 40 ans qu’un train de voyageur va circuler entre Rennes et Pontivy. Un trajet via la petite ligne rustique qui relie Auray à Pontivy, occasion unique de rejoindre le Centre-Bretagne par le train !

Après un départ de Rennes à 8h25, l’autorail longera la vallée de la Vilaine et ses superbes décors sauvages au gré des méandres de la Vilaine. Nous nous faufilerons dans cette belle vallée où la voie surplombe la rivière pour des vues imprenables sur le cours d’eau. Quel meilleur point de vue que les rails pour admirer les étonnants moulins du Boël et de Guichen ! 

La Vilaine laissera ensuite place aux plaines du Sud-Bretagne, avant l’arrivée à Redon où nous marquerons un court arrêt à 9h03. Le centre historique s’offre à vous, depuis les fenêtres ouvrantes du train, nous côtoierons notamment l’Abbatiale St Sauveur de Redon juste après notre passage au-dessus de la Vilaine !

Arrivés dans le Morbihan, nous marquerons un arrêt de trois minutes en gare de Vannes à 9h33 pour atteindre ensuite la gare d’Auray à 9h53. 

Comme aux premiers temps du TER, nous devrons réaliser une petite coupure au cours de notre voyage, et emprunter un autocar entre Auray et la gare suivante : Lambel-Camors. En effet, si l’autorail peut poursuivre sur toute la ligne, il ne pourra pas transporter de voyageurs sur cette courte section. Nous le retrouverons donc en gare de Lambel-Camors, à une vingtaine de kilomètres d’Auray.

Entre Lambel-Camors et Pontivy, vous découvrirez la vallée du Blavet, et ses panoramas époustouflants, dominés par des chapelles et des belvédères comme celui de Castennec, situé dans un méandre. Les pêcheurs, randonneurs et les photographes côtoieront notre train, qui circulera à basse vitesse, pour ne rien manquer de ces paysages enchanteurs.

À Pontivy, que nous atteindrons peu avant midi, marchez dans les pas de Napoléon Bonaparte, qui entreprenait de grands projets pour celle qui était autrefois baptisée Napoléonville. Le Château du Vicomte de Rohan, les abords du Blavet en ville, et les authentiques crêperies sauront vous laisser un excellent souvenir de cette petite ville de caractère.

En gare, la fête continue ! Avec nos confrères du Chemin de Fer du Centre-Bretagne, nous serons enchantés de vous présenter une petite exposition d’autorails, retraçant leur histoire, et la possibilité de visiter les cabines de conducteurs. La belle gare de Napoléonville, superbement restaurée, vous ouvrira également ses portes.

Le départ de Pontivy aura lieu à 14 h 30 et le trajet retour sera également effectué en autocar sur la même section. Repartis de la gare d’Auray à 15h38, vous reprendrez la ligne du Sud-Bretagne sous les lumières de l’après-midi printanier. L’arrivée en gare de Rennes à 17h38 marquera le terme de cette escapade inédite. 

Les familles voyageant à trois personnes ou plus sont priées de téléphoner au 06.26.86.25.56 pour obtenir des tarifs adaptés à leur groupe.

partager

Hébergements
Rennes

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours