déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • 4, rue de l'Yonne

    Auxerre

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite, Personnes malentendantes
  • Gratuit
  • Du 11/03/2023 à 17:30 au 08/05/2023 à 19:00

Galerie L'Escalier
Ouvert vendredi, samedi 14h-19h / dimanche 14h-18h / sur rdv

Simone de Beauvoir : « Pour atteindre sa vérité l’homme ne doit pas tenter de dissiper l’ambiguïté de son être, mais au contraire accepter de la réaliser : il ne se rejoint que dans la mesure où il consent à demeurer à distance de soi-même » extrait de Pour une morale de l’ambiguïté – Gallimard, 1947

« Alice, un être, un corps c’est d’abord la rencontre de deux personnes, une jeune femme qui aimerait documenter son corps entre ses 20 et 30 ans, et Patrick Rimond, un photographe de portrait. De 2015 à 2023, se déroulèrent ainsi 5 séances de photographies où Alice se montre à nu, autant physiquement que personnellement.
Les séances se déroulent dans des lieux souvent vides où rien n’est planifié. Les poses s’enchaînent au fur et à mesure des intuitions, des échanges et des contraintes. Je l’encourage à me faire des propositions avec sa part artiste. Les objets utilisés sont ceux qui se présentent autour de nous, une plaque de verre, une planche en agglo ou une bâche en plastique. La rencontre de deux personnalités produit un résultat unique qui dépasse la simple représentation du corps.
Les photographies présentent son corps non pas comme idéal, mais comme un corps vrai. Le corps n’est ni sublimé, ni érotisé mais n’est pas pour autant regardé cliniquement. Ce corps est habité, incarné et reflète une personnalité en développement. Les nombreux portraits et regards permettent de la découvrir en tant que personne unifiée. Je propose un regard sur un corps libéré mais qui dégage aussi un potentiel de séduction. Alice, nue, est en même temps objet et sujet. »

– 8 mars à 19h30
Happening « TELLE QUELLE » avec Malika Halbaoui

Dans le cadre de la Journée des Droits des Femmes, la conteuse Malika Halbaoui va lire des textes et des poèmes dont certains ont été écrits en regard des photographies de Patrick Rimond.
Ce Hapepening proposera un dialogue entre le public et les artistes autour du thème du corps de la femme et de la liberté entouré de l’exposition « Alice, un être, un corps ». Le photographe a suivi l’évolution du corps d’une jeune femme sur plusieurs années qu’il montre tel quel.
Malika Halbaoui est une écrivaine et conteuse, nourrie par l’oralité de la culture arabo-berbère, dont le répertoire traverse les contes traditionnels berbères et arabes, les légendes médiévales et la mythologie grecque.

partager

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours