LE MOINDRE GESTE

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • 1 Faubourg de Montbéliard

    Belfort

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite, Personnes malentendantes
  • Gratuit
  • Du 14/09/2019 à 17:00 au 05/11/2019 à 23:00

Au sein de cette maison dédiée aux formes spectaculaires qu'est le théâtre, nous souhaitons considérer, à l’aune d'une relecture des Avant-gardes Historiques et des recherches menées par les artistes, toujours d’actualité dans notre monde régi par les forces de l'économie, des pratiques qui engagent précisément une autre économie. L'art n'est pas qu'une production d'objets dédiée à la consommation, Robert Filliou l'écrivait, c'est une possibilité - « l'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art ».

De l'art de la litote à l'expression d'une pensée atténuée, tel sera le projet : faire entendre le plus en disant le moins, rappelant le fameux « less is more ». Des artistes tentent des formes qui frôlent l'infra-mince, par leurs réalités physiques mais également par leurs apparitions furtives, et interrogent leur statut d’œuvre d'art. Infiltrées dans notre quotidien, elles nous obligent à une attention inhabituelle aux réalités qui prennent une valeur poétique. Les artistes nous le rappellent. Il y a quelques années Alain Buttard, écrivait « À défaut d'être toujours sans dessein, les œuvres sont sans pouvoir. Et cependant, il peut sembler parfois que l'une d'entre elles pèse comme légèrement de sa lenteur et de son silence sur la marche furieuse du monde ». Le moindre geste convoque la pensée et le mouvement - dans une saisie et des attitudes toutes à la fois. Ce n'est pas rien. Il ne s'agit pas tant de s'économiser que de prendre conscience de l'impact sur notre monde de nos moindres gestes. Une esthétique du retrait, en quelque sorte, à l'heure de l'exposition généralisée, des foires internationales et des grandes biennales d'art. Une immanence voire une transcendance face à la perte et à l'entropie annoncée. Tracer des lignes, écrire un texte, rencontrer, marcher dans le paysage, observer les alentours, un simple geste et une possible symbiose de l'art et de la vie.

Montagne Froide est un collectif d’artistes qui développe depuis plusieurs années une activité en réseau avec d’autres lieux, d'autres collectifs de recherche et d'art en France et à l’étranger. C’est un groupe international en art-action dont les démarches sont transdisciplinaires et intermédia. Cette première exposition de la saison sera aussi l'occasion de revenir sur les axes de recherche les plus actuels à l'origine du Moindre geste, mis en débat récemment dans un ouvrage, Art performance, manœuvre, coefficients de visibilité.

partager

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours