Nouveau conseil municipal? Nouveau site internet!
Notre offre clé en main pour 2€ par jour!
Akzak, l'impatience d'une jeunesse reliée

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • 1, Place de la Résistance

    Belfort

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite
  • Payant
  • Du 12/11/2020 à 20:00 au 13/11/2020

La nouvelle création de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux explore le rapport à l'autre avec des jeunes danseurs originaires du continent africain : Burkina Faso, Maroc, Tunisie. Ils forment un bloc de singularités entremêlées, inscrivant la pièce dans sa dimension politique, comme un catalyseur des notions d'hospitalité, de fraternité, de solidarité entre les peuples.

Une composition musicale originale transcrite et jouée sur le plateau par le percussionniste et compositeur Xavier Desandre Navarre, qui crée à partir des improvisations des danseurs, oeuvrant un peu à la manière d'un chef d'orchestre. Explorant la richesse des hybridations, il apporte une rigueur pour que l'écriture puisse évoluer et swinguer. Le liège au sol est aussi un partenaire plastique et sonore. Il évoque l'image d'une terre aride, sur laquelle le piétinement des danseurs renvoie à une jeunesse qui piaffe, reliée par une façon de vivre la danse, instinctive et vitale.

Akzak est inspiré du terme turc aksak, emprunté à la théorie musicale ottomane. Il signifie « boiteux » et désigne les principaux rythmes irréguliers rencontrés dans les Balkans.

Cette pièce labellisée Africa 2020 par l'Institut Français est une fenêtre de visibilité sur la création contemporaine africaine en France.

Lieu : Maison du Peuple
Représentations les jeudi 12 et vendredi 13 novembre à 20h00.

partager

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune
itinéraire

Aux alentours