Sortie-visite du Moingt antique le jeudi 22 juin 2023 Sous la conduite de Joëlle Chalancon

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Thermes et théâtre romains antiques, l’église Saint-Julien et les remparts du bourg fortifié, Collégiale Notre-Dame d’Espérance

    Montbrison

  • 04 77 47 23 14
  • Gratuit

9 h deux départs. : Sorbiers  Place de l’Entente (parking près de l’école Hubert Reeves) et Saint-Etienne, Rond-point Velocio rue Paul de Vivie au bas de la RN 1082 quartier Bellevue.

 

10 h Accueil des participants par Joëlle Chalancon, docteure en histoire médiévale, sur le parking du Centre technique municipal situé en face de l’église Sainte-Eugénie (Les Thermes) à Moingt.

Visite de l’espace intégral des thermes romains suivie de celle du théâtre sur les traces de la déesse Segeta.

12 h Repas tiré du sac, prévoir un petit siège pliant pour installation à l’ombre s’il fait beau.

14h Suite de la promenade à Moingt afin de découvrir son histoire médiévale, l’église Saint-Julien et les remparts du bourg fortifié. Aquae Segetae devenue Modonium.

Départ de Moingt à 16h30 pour la visite de la Collégiale Notre-Dame d’Espérance à Montbrison. Cette année la ville de Montbrison célèbre la commémoration du huit-centième anniversaire de sa fondation par le comte de Forez Guy IV. La visite de cette belle église gothique permettra de clore la promenade et d’apporter une conclusion à deux mille ans d’histoire.

 

Contenu culturel :

Il y a deux mille ans et deux mille ans d’histoire depuis : ce sera le double enjeu de la promenade découverte à Moingt, l’ancien village Modonium.

Devenue simple quartier résidentiel de Montbrison, l’agglomération secondaire des Ségusiaves AQUAE SEGETAE (les Eaux de Segeta de la Table de Peutinger) peine à conserver ses vestiges remarquables : le complexe thermal et le théâtre mixte dont, pour rappel, l’étude de Jean Renaud avec sa maquette est conservée au sein de l’association GAFJ.

Grâce à l’opiniâtreté des érudits locaux du XIXe siècle et aux conclusions des archéologues qui leur ont succédé, il est possible de rétablir les principales étapes de l’occupation du site et de les inscrire dans une histoire plus globale de l’Europe occidentale, de l’Antiquité à l’ère industrielle sans interruption.

Pour la période romaine, l’exposition « Aquae Segetae, une étape en pays ségusiave, le pays montbrisonnais antique » créée par les Amis des Thermes a permis par deux fois (en 2013 et 2016) de comprendre l’importance de l’entreprise humaine à cet endroit, rendue accessible grâce à l’aquarelle de Jean-Claude Golvin, archéologue et architecte. 

Les transformations successives rendues obligatoires par les incursions dévastatrices inscrivent aussi dans le paysage les traces de ce passé qui, s’il fut plus obscur, n’en a pas moins reflété la vie ordinaire d’une population laborieuse d’agriculteurs et surtout de vignerons. Le parvis de l’église Saint-Julien a été le lieu symbolique par excellence des liens entre les pouvoirs laïque et ecclésiastique et le peuple, en 1096 et en 1223. Cette dernière date engagera à terminer la promenade à Notre-Dame d’Espérance qui fête cette année ses 800 ans d’existence.

 

 

partager

Hébergements
Montbrison

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours