Gouters découvertes en conférence à la Maison des oiseaux et de la nature

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Maison des oiseaux et de la nature

    Lavoûte-Chilhac

  • +33676374469
  • Payant
  • Du 18/07/2022 à 20:30 au 19/08/2022 à 16:30

 

Lundi 18 juillet, 20h30 : Visite du village de Lavoûte-Chilhac avec le Pays d'Art et d'Histoire autour des sculptures de Diego martinez. une visite du patrimoine architectural et historique de Lavoûte-Chilhac, est proposée par l’équipe du Pays d’Art et d’Histoire du haut Allier, en déambulation entre les jardins et les ruelles et les traboules du village. PANPA Haut Allier y animera en musique la déambulation qui sera organisé autour des sculptées en métal réalisées par Diego MARTINEZ, exposées tout l’été dans les rues de Lavoûte-Chilhac

  • Rendez-vous : Maison des oiseaux et de la nature / Durée : 1h30 / Gratuit / Partenariat : SMAT  du Haut Allier

 

Mardi 19 juillet, 16h30 : Discussion sur la Loutre d'Europe en Haute-Loire avec Jean-Baptiste BOR. Une conférence est proposée sur la loutre en Haute-Loire autour d’un documentaire de 45 minutes et d’un échange avec le réalisateur, où le public est invité à partir à la découverte de de ce mammifère mangeur de poissons, véritable symbole des rivières sauvages et naturelles. Difficile à observer, ce super prédateur du milieu aquatique est revenu il y a plus de 30 ans dans notre département après des décennies de disparition.

  • Durée : 1h

 

Mardi 26 juillet, 16h30 : Balade "les plantes sauvages comestibles et médicinales" autour de Lavoûte-Chilhac. Les plantes sauvages comestibles et médicinales poussent partout autour de nous. Pourtant la plupart du temps, nous n’y prêtons que peu d’attention. Elles peuvent être discrètes ou au contraire envahissantes. Nous les appelons, le plus souvent, mauvaises herbes bien qu’elles peuvent nous nourrir et nous soigner. Avec une approche sensitive, Marie-Laure DELAY de l’association PLANTES SAUVAGES 43vous initiera à la botanique pour mieux les reconnaître, éviter les confusions possibles avec les plantes toxiques et les utiliser facilement au quotidien.

  • rendez-vous : Maison des oiseaux  / durée : 1h30 / limité à 20 personnes / Réservation conseillée : 06 76 37 44 69

 

Vendredi 5 août, 16h30 : conférence " l'Influence de l'abbaye de St Julien des Chazes sur le Haut Allier", par Pierre BENOIST. L’implantation des établissements religieux sur le haut allier durant le Moyen-âge a profondément influencé l'organisation sociale, géographique, économique du territoire. Pierre BENOIST, passionné d’histoire nous propose une présentation illustrée de l’histoire et du rôle des monastères à travers l’exemple du monastère de St Julien des Chazes".

  • durée : 1h

 

Vendredi 19 août, à 16h30 : Conférence sur les "insectes pollinisateurs" avec le CPIE de Haute Auvergne. Acquérir des connaissances sur la biologie des principales espèces de pollinisateurs et mieux percevoir les enjeux de leur conservation, apprendre et expérimenter sur le terrain les différents critères de reconnaissance des abeilles sauvages, échanger sur une technique d’étude et un protocole participatif de suivi de population d’abeilles sauvages (Polliniz’Acteurs)

  • durée : 1h30

partager

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours