Fête de la Pogne et de la Raviole

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Place Jules-Nadi

    Romans-sur-Isère

fax
  • pvernes@ville-romans26.fr
aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite
  • Gratuit
  • Du 12/09/2020 à 10:00 au 13/09/2020 à 18:00

Fête de la pogne et de la raviole : Un programme alléchant !

Les 12 et 13 septembre prochains, pogne et raviole, les deux produits phares de notre terroir seront à l’honneur avec, au programme, shows culinaires orchestrés par de grands chefs, démonstrations de fabrication, pétrissage à dix mains d’une pogne géante, banquet, vente et, bien sûr dégustation ; sans oublier, et c’est nouveau, le championnat de France de la brioche régionale.

 

Si vous êtes amateurs de bons produits, n’hésitez pas à venir découvrir et déguster les samedi 12 et dimanche 13 septembre, place Jules-Nadi à Romans-sur-Isère (Drôme), nos deux stars du terroir : la pogne, une brioche en forme de couronne au parfum subtil de fleur d'oranger et la raviole, un petit carré de pâte fine, farci de fromage et de persil.

Des chefs au top !

Chroniqueuse culinaire et jury du Meilleur pâtissier sur M6, Mercotte, par l’odeur alléchée, a bien voulu accepter d’être la marraine de cette fête dédiée aux gastronomes.

Une fête à laquelle participeront également de grands chefs, à la faveur de shows culinaires. Et parmi eux, David Gallienne, vainqueur de la saison 11 de l’émission Top Chef sur M6 et Nastasia Lyard qui s’était distinguée, lors de cette même émission, par sa cuisine féminine et créative. Ils vous montreront, le dimanche, et ce sera leur défi, comment accommoder pogne et raviole, afin de les rendre plus gourmandes encore. Avec eux également, des chefs romanais : Thomas Redon (La Redonière), Emmanuel Destrait (Le Mandrin), Matthieu Prandi (Le Panzo).

Les mains dans le pétrin

Autre défi, celui lancé, sur ces deux jours, aux artisans-boulangers professionnels exerçant sur le territoire français : Ils devront, lors du championnat de France de la brioche régionale -dont ce sera la première édition, ici, à Romans- présenter une brioche de leur région et réaliser, en live, une interprétation de notre pogne locale. Une initiative que l’on doit à cinq boulangers du cru. D’ores et déjà, 9 candidats se sont manifestés.

Au préalable, vous pourrez assister, le samedi, tout de suite après l’inauguration qui se déroulera à 11h30, au pétrissage à dix mains d’une pogne géante par les boulangers romanais. Même les plus jeunes pourront mettre la main à la pâte, puisque qu’un atelier autour de la pogne sera spécialement organisé pour eux, le dimanche après-midi. Qui sait si cela ne déclenchera pas quelques vocations ?

De la fabrication à la dégustation

Vous verrez aussi à l’œuvre, le samedi et le dimanche, l’association « Eymeux d’hier et d’aujourd’hui » qui fabriquera, sous vos yeux, des ravioles, de la plus traditionnelle des façons. Vous commencez à avoir l’eau à la bouche ? Rassurez-vous, des dégustations vous seront proposées, et, bien sûr, vous pourrez acheter des ravioles ainsi que des pognes dont le parfum délicat de fleur d’oranger viendra chatouiller vos narines dès votre arrivée. Boulangers et ravioleurs vous attendent, en effet, sur leur stand, à l’ombre des grands arbres de la place Jules-Nadi, qui est aussi celle de l’Hôtel de ville.

Faites votre marché !

Vous aurez par ailleurs la possibilité de compléter votre panier en parcourant le marché du terroir où vous trouverez toutes sortes de produits locaux, plus délicieux les uns que les autres : spiruline, huiles, pâtes, jus, vin, bière… Chaque année, et c’est nouveau, une région de France sera mise à l’honneur. L’invitée, pour cette 31e édition, sera la Normandie.

Un banquet vitaminé

Et surtout n’hésitez pas à réserver votre place au banquet qui se déroulera, le samedi soir, en plein air, et au menu duquel vous retrouverez, bien évidemment, ravioles et pognes. Une soirée qui se terminera en musique avec le Vitamine Jazz Band dont le nom n’est décidément pas usurpé. Et il est fort à parier que vous ne résisterez pas longtemps avant de vous laisser aller à danser.

La tradition au rendez-vous

Enfin, pour ajouter au folklore de ces deux journées, n’oublions pas, le dimanche, la traditionnelle cérémonie d’intronisation par les confréries de la Pogne et de la Raviole. Du folklore ? Pas seulement ! Puisqu’il s’agit de perpétuer un savoir-faire et de le faire connaître bien au-delà de nos frontières régionales.

Un animateur gastronome

Pour dérouler l’ensemble de ce menu, nous pourrons compter sur Loïc Ballet qui saura vous allécher. Chroniqueur dans l’émission Télématin sur France 2, il est devenu l’animateur attitré de cet événement gourmand qu’il défend avec passion et conviction.

Le programme complet sur ville-romans.fr/fete-pogne-raviole. Cette manifestation se déroulera dans le respect du protocole sanitaire en vigueur au moment de son organisation.

partager

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours