EXPOSITION PASCAL BRUNY CHAPELLE SAINT MAYEUL LE BRETHON

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • 3 IMPASSE SAINT MAYEUL CHAPELLE SAINT MAYEUL LE BRETHON 03350

    Brethon

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite
  • Gratuit
  • Du 17/06/2023 à 14:00 au 01/10/2023 à 18:00

EXPOSITION  ESTIVALES 2023 SAINT MAYEUL LE BRETHON

PASCAL BRUNY

17 JUIN au 1er OCTOBRE

3 INSTALLATIONS ARTISTIQUES

SUR LE PETIT CHEMIN SOUS LA CHAPELLE

 

Mes longues escapades en forêt de Tronçais sont une occasion de méditation sur des œuvres en lente gestation.

Cette année pour l’exposition de Saint Mayeul, j’ai décidé de profiter du site mais à l’extérieur pour réaliser trois installations.

Tout d’abord, l’histoire des lieux chargés de légendes m’a orienté vers la fontaine Saint Mayeul.

Installation 1 : MIRACLE

L’eau est un bien commun qui est menacée par le réchauffement climatique et la mauvaise gestion humaine.

Saint Mayeul, abbé de Cluny, qui y est honoré chaque année, lors d’un pèlerinage commémorant son passage en 964, peu avant sa mort : la légende rapporte qu’il y fit jaillir une fontaine miraculeuse.

On y allait en procession, l’été venu à la fontaine près de la chapelle de la bouteille dans la forêt de Tronçais. Une fois la fontaine atteinte, les participants aspergeaient avec l’eau de celle-ci le prêtre qui conduisait l’assistance. Le but était d’obtenir la pluie.

Installation 1 : MIRACLE

La forêt de Tronçais est aussi réputée pour ses cerfs.

Les cerfs ont été réintroduits au début XXe siècle (1903)

Les forêts domaniales sont notre bien commun, au même titre que les animaux qui les peuplent. Les uns et les autres ne sont pas la propriété exclusive des forestiers qui les exploitent.

Le cerf est un bien commun que l’on peut valoriser.

Installation 2 : HOMMAGE A NOS CERFS DISPARUS

La forêt de Tronçais est aussi réputée pour ses cerfs.

Les cerfs ont été réintroduits au début XXe siècle (1903)

Les forêts domaniales sont notre bien commun, au même titre que les animaux qui les peuplent. Les uns et les autres ne sont pas la propriété exclusive des forestiers qui les exploitent.

ARTICLE JOURNAL LE REPUBLICAIN LORRAIN 11 mars 2018

Baerenthal : inquiétudes face à la baisse du nombre de cerfs

L’exposition annuelle des trophées de cerfs de Baerenthal a été l’occasion pour Pierre Lang, président de la Fédération des chasseurs de Moselle, de faire part de ses craintes. Il dénonce des plans de chasse trop importants.

L’INTERVIEW Comment expliquez-vous la baisse du nombre de cerfs ?

Pierre LANG : « En trois ans, la population s’est effondrée de 70 %. Dans certains territoires c’est en partie justifié parce qu’il y a eu des abus que la fédération ne cautionne pas. Ce que nous reprochons à l’administration forestière, c’est qu’une population de cerfs se gère avec précaution. Si les plans de chasse sont drastiques, les chasseurs, qui ont la pression de réaliser les minima, sont obligés de tirer bien au-delà de ce qui doit rester. Il faut stopper cette manière d’agir.

La fédération met tout son poids dans la balance pour que soit prise en compte la population existante. Il ne faut pas accabler les cerfs de tous les maux de la terre. Nos forêts ne sont pas des pépinières d’arbres, ni un parc d’élevage de cervidés. Il y a des phénomènes qui s’y produisent comme l’année où la densité de hannetons a anéanti les semis de hêtres ou les tempêtes et les engins de débardage. Il faut assurer un équilibre sylvo-cynégétique. »

Le cerf est un bien commun que l’on peut valoriser.

Installation 3 : DES FAONS MOI

Le 30 septembre 2019, je me rends au cœur de la zone de quiétude de Palonnière (forêt de Tronçais) pour assister au brame.

…DES CHASSEURS ARRIVENT…

Les barrières installées le temps du brame étaient ouvertes pour permettre aux chasseurs de circuler en voiture malgré l’interdiction préfectorale affichée sur les panneaux, de l’installation d’une ligne de tireurs au sol, de l’absence d’information préalable de potentiels visiteurs, de l’absence de panneaux obligatoires pour toute action de chasse, de l’intervention de chasseurs intimant l’ordre de quitter les lieux aux promeneurs …

Fort heureusement l’opération n’a fait qu’une victime, un sanglier, avant que les gendarmes informés, arrivent rapidement sur place, constatent les faits et y mettent un terme.

La liberté de circuler est une liberté fondamentale garantie par l'article 13 de la Déclaration universelle des droits de l'homme depuis 1948.

partager

Hébergements
Le Brethon

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours