Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • 02 31 06 06 45
Email
  • contact@memorial-caen.fr
Horaires
  • 12:30 à 13:30
Infos
  • Tarif : Gratuit
  • Caen

Conférence organisée en partenariat avec le Programme Pause, l'Université de Caen Normandie, le CRAHAM et la ville de Caen ( Musée de Normandie ).
Anne, fille du prince de Kiev Jaroslav et épouse du roi de France Henri Ier, est la femme la plus mystérieuse de l'Europe médiévale. Les sources écrites cyrilliques d'Europe de l'Est ne la mentionnent pas, toutes les sources sur Anne sont écrites en latin. Cette femme mystérieuse, vraisemblablement née à Kiev, est devenue l'un des symboles principaux de l'identité européenne de l'Ukraine.
Aleksandr Musin raconte l'histoire vraie d'Anne, fondée sur la connaissance des sources et débarrassée des mythes et des clichés de l'imaginaire collectif. C'est une vision plus juste de l'histoire de l'Ukraine, captée par l'historiographie et l'idéologie russes des périodes impériale, soviétique et actuelle. Cette mise au point permet également de voir d'une manière nouvelle l'histoire de l'Europe au milieu du XIe siècle.
Aleksandr Musin est né en URSS. Il débute sa carrière comme directeur de recherches à Saint-Pétersbourg. Ses domaines de recherche concernent l'histoire et l'archéologie médiévales de l'Europe centrale et orientale, y compris de l'Ukraine et ses liens avec l'Europe occidentale et Byzance. Il est aujourd'hui professeur invité de l'Université de Caen dans le cadre du programme national d'accueil en urgence de chercheurs en exil " PAUSE " piloté par le Collège de France.


posté par

logo
Hébergements
Caen

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours