Festival du Lin - Expositions Crédit: 2024-07-05-forest©alliance et culture

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • 02 35 57 25 20
Email
  • contact@allianceetculture.fr
Infos
  • Tarif : Tarif de base 5,00
    Bracelet multi sites 3 jours : Tarif abonné 13,00 15,00
  • Gaillarde

> Michèle FOREST
Choeur de l'Église
Mon travail interroge le fil comme une mémoire de la forme et des lieux. J'apprécie la malléabilité de la matière [ fibre végétale, fil de métal, fil de papier... ] pour répondre aux questionnements du temps qui passe et des sujets écologiques qui me préoccupe.
Ma fascination pour les formes issues de la nature m'a amené à réfléchir aux origines du vivant. Dans un chassé-croisé entre la faune et la flore, mes pièces oscillent entre la préoccupation pour la préservation de l'environnement et la recherche des formes organiques et fluides.
Je crée des objets sculpturaux qui combinent plusieurs techniques comme le crochet, le tissage, la vannerie... pour obtenir les formes et les structures qui tissent ma mémoire.
Guidée par le plaisir de la répétition, j'évolue dans des univers parfois oniriques : formes, contre-formes, dépouilles animales, enveloppes végétales...
Mes œuvres évoquent parfois le corps, le traversent, en soulignent le manque ou le trop-plein. Chaque pièce est une incarnation singulière de mon imaginaire, grâce à l'utilisation de matériaux flexibles et l'intégration d'éléments récupérés ou industriels.

> Marie LHOMET
Église
Artiste artisane, Marie Lhomet crée ses oeuvres de la fibre à l'oeuvre finie. Son parcours académique, débuté par des études en histoire de l'art, s'est enrichi à l'Institut Supérieur des Arts Appliqués de Paris. En 2010, son travail est remarqué par le PDG d'Art Print Japan qui acquiert ses oeuvres et l'invite au Japon.
Depuis, elle parcourt le pays et y découvre l'importance de la contemplation et la parfaite imperfection
du geste.
Dès 2019, son apprentissage s'est intensifié aux côtés de Jean-Michel Letellier et MikiNakamura, artistes papier renommés. Sa démarche s'ancre dans une approche respectueuse de l'environnement, privilégiant l'utilisation de végétaux locaux. Elle cultive une profonde connexion avec ses matériaux et
leurs bienfaits. Chaque fibre, chaque texture raconte une histoire ancrée dans son lieu de création.
De ces papiers naissent des oeuvres riches en textures et matières. Son exploration artistique s'étend
ainsi au-delà des limites conventionnelles, fusionnant savoir-faire traditionnel et créativité contemporaine.

> Performance artistique à trois costumes et musique « Nous sommes des Yokais »
Cette performance met en scène trois artistes dont les costumes en papier ont été conçu par Marie LHOMET. Ils ont été créé pour effacer les contours de la figure humaine et donner vie à l'étrangeté et à la mystique des Yokais. Ces créatures, issues du folklore japonais, sont souvent mystérieuses et énigmatiques, et elles incarnent des aspects variés de la nature et de l'imaginaire.
Lors de cette expérience immersive, les artistes qui portent ces costumes deviennent les véhicules de la
transformation, adoptant l'esthétique, la symbolique et l'essence des Yokais.
Samedi 6 Juillet à 11h30
Gratuit et ouvert à tous. Durée 15 minutes

> Isabelle COSNARD
Salle Saint-Roch
Artiste textile, Isabelle Cosnard inscrit la broderie à la base de sa pratique artistique et l'intègre dans ses créations pour explorer une troisième dimension. En assemblant des chutes de tissus à la main, en nouant ou torsadant le fil, elle fait surgir formes végétales et volumes. Paysages imaginaires, îles, installations...
l'artiste façonne de nouveaux espaces de manière intuitive. Elle privilégie les matières naturelles et la
teinture végétale, réutilise chutes et résidus textiles, pour tendre vers la réduction de son empreinte. Son rapport à la nature, comme sujet artistique et façon de vivre, s'invite de plus en plus fréquemment dans sa pratique. Dans le cadre de cette recherche, elle expérimente la broderie avec des matériaux de plus en plus bruts comme des feuilles d'hémérocalles séchées ou des algues.

> Domitille MARTIN
Chapelle Sainte Marguerite
Domitille Martin est artiste plasticienne, sculptrice de matières variées et réalise des installations artistiques dans des galeries, des théâtres et des espaces atypiques.
Les formes qu'elle modèle puisent leur inspiration dans la nature. Ses oeuvres traitent des métamorphoses, aussi bien animales, végétales, minérales qu'humaines.
La fibre de lin, proche du cheveu en apparence devient sa matière de prédilection avec la réalisation d'un ensemble de sculptures suspendues, parures étranges et tapisseries infinies.
Domitille Martin est diplômée de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et étudie un semestre à l'École des Arts Visuels de Rio de Janeiro. Elle collabore avec des artistes de la performance pour donner vie à ses créations et fonde en 2021 le Collectif Maison Courbe avec les danseurs et circassiens Nina Harper, Inbal Ben Haim, Kamma Rosenbeck et Léo Manipoud.
Domitille Martin est lauréate de prix Pierre Gautier-Delaye et bénéficie d'une résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris pour l'année 2020-2021.

partager

posté par

logo
Hébergements
La Gaillarde

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours