Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • 02 31 77 50 29
Email
  • microfolie@caumont-sur-aure.fr
Infos
  • Tarif : Gratuit pour tous
  • Caumont-l'Éventé

  • Du 04/05/2022 au 28/05/2022
" 7 mois, 7 artistes, 7 fenêtres pour peindre le non figuratif " se poursuit au mois de mai avec une exposition hommage à Jacques CHESNEL.
Jacques CHESNEL a commencé à peindre en 1958, à la trentaine, inspiré par sa rencontre avec Martine, sa future femme mais aussi par le Jazz, musique qu'il avait découverte à la libération de la ville de Caen par les troupes canadiennes.
Boulimique des arts ( musique, peinture, littérature, théâtre, cinéma... ), il se lance presque à corps perdu dans la peinture et y associe très vite le jazz, jazz qui deviendra son métier à partir de 1973, après avoir quitté son emploi d'architecte et intégré la rédaction de Jazz-Hot.
Sa peinture, il la résumera lui-même dans un de ses ouvrages, le Jazz en Quarantaine en 1994 :
« J'ai écouté cette musique et été fasciné par elle dès mon adolescence ; plus tard, vers la trentaine, j'ai alors pensé retranscrire sur toile les émotions parfois fortes procurées par certains artistes et / ou certaines oeuvres. Ce fut le cas pour mes premiers tableaux réalisés le temps de l'écoute d'un disque ( en quelques minutes, action painting ), puis dans les années 60 les " paysages inspirés par le jazz " plus médités, plus sereins ; puis vinrent ensuite les « portraits » en hommage à quelques grands créateurs. Pour deux d'entre eux, John Coltrane et Thelonious Monk, il me fallait trouver un concept. Pour Coltrane, je me suis inspiré de ce qui est pour moi ( et pour beaucoup d'amateurs ) sa grande oeuvre A Love Supreme comprenant quatre parties ( " Acknowledgement ", " Resolution ", " Pursuance ", " Psalm " ), d'où quatre séries de trois tableaux chacune pour former au total le patronyme de l'artiste ( douze lettres ). Pour Monk, chaque tableau représente une lettre de son prénom et de son nom ( quatorze lettres ). »
Les peintures présentées lors de cette exposition sont issues de ces séries.

posté par

logo
Hébergements
Caumont-sur-Aure

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours