Conférence : Le centre d’entraînement sportif de Manitot

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Horaires
  • 20:30
Infos
  • Tarif : Gratuit pour tous
  • Vernon

  • Le 11/12/2025
Par Jean Baboux du Cercle d'Etudes Vernonnais

En 1912 s'ouvrait à Manitot ( commune de Giverny ) dans une ferme un camp d'entraînement sportif destiné à préparer des boxeurs professionnels à leur futur combat. Georges Carpentier fut un des plus célèbres pensionnaires de Manitot. Ce premier centre existant alors en Europe a retenu toute l'attention des historiens du sport.

Il s'agit tout d'abord de localiser avec précision cette ferme évoquée comme étant « à proximité de Paris », ou bien « dans un village près de Vernon », voire « au bord de l'Eure ».

Le propriétaire du lieu et l'animateur de cette structure, Antoine Boyer, montre une personnalité originale à l'existence présentant encore aujourd'hui quelques mystères.

Antoine Boyer prévoyait divers exercices physiques dans une chaude atmosphère amicale permettant aux athlètes d'oublier les stress de la vie mondaine en acquérant un bon mental indispensable au succès. Cette méthode largement empirique permit aux athlètes de vaincre leur adversaire et connut une grande renommée dans le milieu pugilistique.

Ainsi Giverny, célèbre dans le monde entier pour être le berceau de l'impressionnisme, se trouve aussi avoir été un village pionnier pour la préparation des sportifs de haut niveau.

posté par

logo
Hébergements
Vernon

événements à proximité