Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Adresse
  • Campus Comtes de Champagne
    Place du Préau
  • Troyes

  • Du 03/03/2022 au 04/03/2022
JEUDI 3 MARS 2022 : Vernissage de l'exposition « l'Ecole de Rachi : manuscrits et glossaires, entre interprétation, langues et récits »

En partenariat avec le Campus Comtes de Champagne de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, le Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires ( CRIMEL-EA3311 ) et l'Université d'Innsbruck

A l'occasion de la découverte récente par Franz Staller des fragments d'un glossaire biblique hébreu-ancien français, datant de 1300 et provenant de la Champagne méridionale, dans la bibliothèque universitaire d'Innsbruck ( Autriche ), est organisée une exposition au Campus Comtes de Champagne, qui comportera aussi des photographies de manuscrits enluminés du XIIIe au XVIe siècle ainsi que de commentaires de Nicolas de Lyre.

- Vernissage de l'exposition à 18h
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

- 19h : conférence de Franz Staller. « La découverte de fragments d'un glossaire biblique hébreu-ancien français de la Champagne du XIVe siècle à Innsbruck »
Présentation de l'édition critique et de l'analyse linguistique des fragments d'un glossaire biblique hébreu – ancien français ( ULB Tirol, Frg. B 9 ) provenant de la bibliothèque universitaire d'Innsbruck ( Autriche ). Au cours de recherches effectuées dans cette bibliothèque, on a découvert les fragments en question sous forme de bandes de parchemin découpées et collées sur la reliure de l'édition princeps en grec des oeuvres d'Aristote imprimée par Aldus Manutius à Venise en 1495 et en 1497. Ce travail s'inscrit dans le cadre du projet Genizat Austria, qui se propose de mettre en lumière les fragments de manuscrits hébreux enfouis dans les fonds des bibliothèques autrichiennes depuis des siècles.

Quelle est l'origine de ce glossaire et comment aurait-il voyagé ? Que nous dit-il de l'état de la langue française et du judéo-français de l'époque ? Quelle était la situation socio-économique de la minorité juive en Champagne de 1100 à 1400 ? C'est à ce voyage passionnant dans le temps, l'espace et la culture française que nous convie Franz Staller.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.


VENDREDI 4 MARS 2022
Journée d'études : « Rachi un commentateur aux multiples facettes »

Sous la direction d'Ursula Schattner-Rieser ( Université d'Innsbruck ) et de Géraldine Roux ( directrice de l'Institut Universitaire Européen Rachi de Troyes )

En partenariat entre le Campus Comtes de Champagne de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, le Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires ( CRIMEL-EA3311 ), l'Université d'Innsbruck et l'Institut Universitaire Européen Rachi

Rachi, acronyme de Rabbi Salomon ben Isaac ( 1040-1105 ), est le plus grand commentateur de la Torah, écrite et orale, dans le monde juif, et il a largement influencé la lecture chrétienne de la Bible, comme le montre notamment la traduction allemande de la Bible par Martin Luther. A l'aube du 2e millénaire, Rachi s'est nourri, dans ses années de jeunesse, des méthodes d'interprétation de la Torah, inaugurées en Andalousie, en Italie et en Allemagne. Il les a apprises avec ses maîtres de Mayence, Worms et Spire. Ces nouvelles écoles s'attachent à systématiser une méthode scientifique de lecture : comparer les manuscrits pour repérer les erreurs de copistes et les difficultés de sens, étudier la morphologie des mots, leurs racines, recopier tous ces textes et en faire un manuscrit unique depuis le regroupement des autres manuscrits. Prendre le texte au sérieux et lui découvrir son sens propre et non tel qu'on voudrait qu'il soit. De retour à Troyes après ses études, Rachi s'appuie sur cet enseignement et développe sa propre méthode d'interprétation. A l'occasion de l'exposition « l'Ecole de Rachi : manuscrits et glossaires, entre interprétation, langues et récits », cette journée d'étude proposera différents regards sur l'œuvre de Rachi, replacée dans son contexte historique et linguistique.

PROGRAMME :

- 9h : accueil des intervenants et du public. Discours d'ouverture

- 9h15 : De Mayence à Troyes : l'érudition juive dans l'entourage de Rachi au moyen de deux exemples et manuscrits.
Par Ursula Schattner-Rieser – Université d'Innsbruck

Pause

- 10h15 : L'exégèse de Rashi dans l'iconographie médiévale.
Par Sonia Fellous – chargée de recherches au CNRS, spécialiste de l'iconographie du judaïsme ancien.

- 11h00 : Rachi est-il un penseur ?
Par José Costa, professeur de littérature rabbinique ancienne à l'Université Paris-III Sorbonne

- 14h00 : Chut ! Caleb fit taire le peuple ( Nb. 13 : 30 ) dans le commentaire de Rachi
Par Géraldine Roux – enseignante et docteur en philosophie, directrice de l'Institut Universitaire Rachi, Troyes.

- 14h45 : Le français du temps de Rachi.
Par Karin Ueltschi – professeur de Langue et Littérature du Moyen-âge à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et administratrice de l'Institut Rachi

Pause

- 15h45 : Le concept de פורענות ( punition divine / calamité ) chez Rachi
Par PD Dr. Francesco Zanella – Privat-docent en études juives et hébraïques, Université de Hambourg / Université de Bonn.

posté par

logo
Hébergements
Troyes

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours