informations générales
- +33 (0)3 88 36 65 38
- info@la-chambre.org
- La Chambre
Strasbourg
- Le 19/09/2025
S'intéresser à la jeune création pour nourrir sa réflexion, actualiser sa perception du monde, mettre en perspective ce qui l'agite à l'aune d'un futur étiré. En lien avec les rencontres européennes des festivals et lieux d'exposition de la photographie qu'elle organise, La Chambre initie un nouveau cycle d'expositions dédié à la jeune création contemporaine, en considérant en priorité les bordures de l'Europe, dans une volonté de décentralisation. La première édition de cette exploration ambitieuse est dédiée à la photographie finlandaise.
Campée au bord de la mer Baltique, à quelques degrés seulement du cercle polaire Arctique, face à Tallinn en Estonie et à Saint-Pétersbourg en Russie, la Finlande est un point de départ idéal pour démarrer ce projet. Immensité silencieuse, nature intacte, forêts, lacs, où les hivers rigoureux étirent des nuits de quatorze heures et des étés où le crépuscule ne finit jamais de tomber, ce pays porte en lui tout le symbole de la frontière de l'Europe et représente une facette moins connue de l'histoire de la photographie européenne.
Pour interroger le regard que les photographes finlandais · es portent sur les enjeux politiques, sociétaux et esthétiques du pays où iels résident, La Chambre invite des artistes de la nouvelle génération. S'affranchissant de l'ambition de réaliser un panorama de cette scène montante, elle choisit de présenter trois voix singulières, leur proposant de déployer et de croiser leurs œuvres dans son espace d'exposition.
Les expérimentations abstraites et introspectives de la série This place is many de Venla Kaasinen enchantent par leurs atmosphères méditatives, chamaniques et évocatrices d'une incarnation quasi naturelle du paysage.
Henri Airo rend à l'image son pouvoir critique et esthétique, en proposant une écriture documentaire qui renoue avec la tradition plus politique de la photographie. War is a disaster explore les liens qui persistent entre le militarisme et la mémoire collective de la guerre en Finlande.
Les photographies extraites de In Shallow Waters I Walked et Vanishing Point de Aino Väänänen, questionnent la valeur intrinsèque de la nature, son instrumentalisation et les dynamiques de l'interaction avec l'être humain.
Le quotidien, l'intime, le territoire politique, l'histoire en marche, sont autant de problématiques abordées par ces jeunes artistes animé · es par un même engagement, celui d'une interrogation permanente face à l'immensité des possibles de la création.
posté par
