informations générales
- +33 (0)3 88 36 65 38
- info@la-chambre.org
- La Chambre
Strasbourg
- Le 27/03/2026
Sa recherche sur le Japon se poursuit avec Okinawa mon amour. Ce deuxième chapitre, entre conte et journal intime, est une immersion dans les recoins les plus alternatifs de l'île, ancienne colonie militaire américaine. La photographe ne se met pas ici en quête de sujets remarquables, mais se laisse transporter par les rencontres. Elle photographie les habitant · es de l'île et particulièrement les femmes, mais aussi l'homme dont elle est alors amoureuse. Il en résulte un magnifique portait transgénérationnel, à la fois tendre et plein de détresse.
Le troisième volet, How I met Jiro, explore le quotidien des habitant · es du quartier de Kamagasaki dans l'ouest d'Osaka, interrogeant leurs relations ambiguës avec la société, sans jamais les juger. Les images donnent à voir la précarité, le désordre mais aussi la vie. Ici la marge devient espace de résistance, lieu radical de possibles, de création et non de soumission.
Ces séries portent ensemble un regard sans filtre sur le pays de la pudeur, par une approche à la fois poétique et réaliste. Les trois volets de Sakasa composent un tableau puissant et anticonformiste du Japon, un renversement du point de vue qui résonne comme une ode, un hommage à ces vies vécues ouvertement et librement, à tous ceux et celles qui composent la société mais que la société ignore. En conjuguant expression artistique et documentaire, par leur approche profondément humaine, les images de Chloé Jafé trouvent toute leur force dans leur persistance à montrer les corps comme instruments d'expression de soi et de liberté.
posté par





