Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

Tobie Nathan, étranger à soi-même

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • +33 (0)3 68 98 50 00
  • Strasbourg

Ethnopsychiatre, professeur de psychologie, Tobie Nathan évoque sa vie à contre-courant, ses débuts, maoïste en déshérence, Juif d'Égypte exilé qui grandit à Gennevilliers. Exode. “ Vivre, étranger dans un pays étrange, étranger à soi-même. ” Courage et liberté de pensée caractérisent Tobie !
« Cette nuit-là, j'ai fait deux rencontres, une personne, bien réelle, que j'ai revue par la suite, et une autre, plus floue, dont j'aurais du mal à parler. Peut-être l'ai-je seulement rêvée celle-là ? Ces rencontres ont été si puissantes, se sont révélées si décisives, qu'elles demeurent inscrites dans ma mémoire comme des balises, posées là pour éclairer mon chemin... » C'est un vendredi, le vendredi 10 mai 1968. Sur sa mobylette, le jeune Tobie, maoïste en déshérence, louvoie entre « CRS SS », barricades et étudiants en colère. Alors que la foule envahit le quartier latin, il va à contre-courant comme il l'a toujours fait, Juif d'Égypte exilé, passé par Rome et qui grandit à Gennevilliers. L'exode a brisé sa mère, son père est insaisissable et lui est devenu autre, dans une « absolue étrangeté », celle de « vivre étranger dans un pays étrange, étranger à soi-même ». Reste l'amour pour se rattacher au monde qui va, l'amour à fleur de peau et le désir ardent, dans les bras de femmes initiatrices qui le ramènent à l'épaisseur de l'existence. La découverte de Freud met des mots sur l'exaspération de sa jeunesse, le mariage entre ethnologie et psychanalyse devient une voie possible. Mais dans cette nuit-là, de révolution et de chaos intérieur, c'est un autre Égyptien qui s'impose à lui. Zohar Zohar l'élégant, ange gardien et vengeur, à la poursuite du nazi qui l'obsède. Et aussi Sett Sal'ha, la Libyenne, fantôme des origines tout droit sortie de l'enfance et qui convoque l'ultime question : « Pourquoi sommes-nous sortis d'Égypte ? » Et si c'était en une nuit que se décidait son destin ?
Rencontre avec Tobie Nathan, " Et si c'était une nuit " ( Stock ).
Samedi 23 septembre à 14HAubette ( place Kléber ) Entrée libre et gratuite. Rencontre suivie d'une séance de signatures. _ _ _ _ _
A NOTERPlus de 70 rencontres, lectures, concerts, spectacles : du 15 au 24 septembre, les Bibliothèques idéales vous donnent rendez-vous pour un festival haut en couleurs, à l'Aubette, au Parlement européen, dans les médiathèques et les librairies de Strasbourg Du 15 au 17 septembre au Parlement Européen, du 18 au 24 septembre à l'Aubette et tout au long du festival dans les librairies et les Médiathèques !
Découvrez bientôt le programme complet des Bibliothèques idéales sur www.biblideales.fr
NOUVEAUTÉDécouvrez cette année notre Cité idéale ! En la salle du ciné-bal de l'Aubette, profitez de notre café littéraire : un lieu pour rencontrer, lire, partager et refaire le monde. Boire un café, flâner à la librairie, faire signer son livre fétiche où celui qu'on s'apprête à découvrir, à offrir...
Un événement Lire Notre Monde, Strasbourg Capitale Mondiale du livre Unesco 2024

posté par

logo
Hébergements
Strasbourg

événements à proximité