informations générales
- Église Saint-Guillaume
- tarifs :
Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Strasbourg
- Le 27/09/2025
Tal Bruttman est l'historien reconnu de la politique antisémite du régime nazi. Il réfléchit depuis toujours aux usages et limites des photographies dans l'analyse historique.
À partir des rares clichés pris dans et autour du camp, il interroge leur statut : que nous montrent-elles vraiment ? Qu'est-ce qui échappe à l'œil de la caméra ou au regard du spectateur d'aujourd'hui ? Ces images, souvent prises par les bourreaux eux-mêmes, posent des enjeux éthiques et politiques majeurs : elles documentent sans forcément témoigner, elles informent tout en pouvant manipuler.
Dans une approche journalistique et sensible, Philippe Broussard, prix Albert-Londres et grand reporter au Monde, mène une enquête singulière sur un photographe inconnu de l'Occupation, dont les clichés retrouvés par hasard, montrent le Paris occupé sous un jour inattendu. Qui était cet homme ? Pourquoi a-t-il pris ces images ? Comment restituer aujourd'hui la force documentaire et émotionnelle de ces photographies anonymes ?
Cette rencontre nous permettra de comprendre l'histoire par l'image, sans en trahir la complexité ni en effacer la violence. Rigueur, récit et responsabilité devraient être les fondements de l'histoire et du journalisme.
Rencontre avec Tal Bruttmann, Auschwitz, l'image comme source ( Seuil ) et Philippe Broussard, Sur les traces du photographe inconnu de l'Occupation ( Seuil ).
posté par
