Solstice d'été

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Email
  • andre.gruny@orange.fr
Adresse
  • place de l'eglise
    Collégiale Saint Florent
Infos
  • horaires : 5h30
    tarifs : Entrée libre - plateau
  • Niederhaslach

  • Le 21/06/2026
Peu de moments sont aussi symboliques, et de manière universelle, que les solstices.
Depuis toujours l'homme a attribué des pouvoirs au soleil, porteur d'énergie, sous forme de lumière et de chaleur et inspiré les bâtisseurs d'édifices religieux. Pourquoi s'étonner que les constructions humaines se soient inspirées de moments symboliques du calendrier ? La collégiale de Niederhaslach est orientée à 30° au nord-est, et permet ainsi aux premiers rayons du soleil d'été d'illuminer les rares et précieux vitraux de l'abside datant du XIIIe siècle.

La collégiale de Niederhaslach abrite des vitraux qui forment une collection exceptionnelle et unique dans la région qui ont échappé par miracle aux différents évènements ( incendies, pillages, conflits ) qui ont ponctué l'histoire mouvementée de l'édifice depuis sa construction.

Depuis toujours le soleil a inspiré les bâtisseurs d'édifices religieux lui attribuant des pouvoirs, porteur d'énergie sous forme de lumière et de chaleur.

Le Conseil de Fabrique invite curieux et amateurs d'art et d'histoire à se joindre à eux pour assister à la contemplation commentée des vitraux de l'abside de la Collégiale au soleil du solstice d'été.

En effet, les lève-tôt pourront admirer un phénomène rare et extraordinaire, qui ne se produit qu'une fois l'an. A cette période de l'année, les vitraux de l'abside reçoivent directement la lumière du soleil levant ; ainsi au fur et à mesure de l'augmentation de l'intensité lumineuse, ils s'habillent et se parent de couleurs inhabituelles, un aspect de leur splendeur qui reste caché aux regards durant tout le reste de l'année. Si le soleil ne devait pas être au rendez vous, le programme apportera néanmoins de nombreuses satisfactions aux personnes présentes, puisque les textes historiques et contemplatifs alterneront avec de la musique ( orgue, Trompes de chasse, chœur d'hommes ), sachant que la lumière du jour révèlera tout de même la beauté de toutes ces verrières et de leurs scènes en images qui sont âgées de plus de 600 ans.

Ouverture de l'église à 5h30, début des animations à 5h45.
Textes historiques et intermèdes musicaux avec le Chœur « EXULTATE » et Valéry BUROT avec son luth et sa guitare.




posté par

logo
Hébergements
Niederhaslach

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours