Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • +33 (0)3 88 75 10 47
Email
  • cinemaodyssee@gmail.com
  • Strasbourg

Projection dédiée au Cercle des Amis de la Cinémathèque
Pour le lancement de son programme annuel de projections, MIRA, Cinémathèque régionale numérique, vous propose une soirée consacrée à l'image politique.


Le Parti du Cinéma
de Maxime Grember et Pauline Gallinari
52 minutes – Produit par La Générale de Production en co-production avec Ciné-Archives
En décembre 2020, le Parti Communiste Français a célébré son centenaire. L’histoire de ce parti, qui a structuré la société française et qui a joué un rôle de premier plan dans la vie politique française du XXe siècle comporte un important volet cinématographique. Malgré sa grande richesse, celui-ci reste méconnu du grand public, voire même des communistes. Le Parti du Cinéma, écrit et réalisé par Pauline Gallinari et Maxime Grember, nous raconte cette épopée politique et cinématographique en s’attardant sur les films de ceux qui ont fait ce cinéma communiste, comme Jean Renoir, Jean-Paul Le Chanois, Louis Daquin ou encore Jacques Bidou. Leurs témoignages mettent en lumière le rapport innovant qu’a pu entretenir l’un des plus vieux partis de France avec l’image animée.
Projection en présence de Maxime Grember, co-auteur et co-réalisateur du film Le Parti du Cinéma. Il est responsable de la Cinémathèque Ciné-Archives et collabore régulièrement auprès de RFI et l'émission La Marche du monde comme auteur de documentaires radiophoniques, dont La voix de l'Est (décembre 2020) et Les années Angola de Marcel Trillat (septembre 2021)


Avant-programme
Solange Fernex, la mobilisation par l'image
15 minutes - Montage par Sophie Desgeorge à partir des collections de MIRA
Féministe, écologiste, antimilitariste, Solange Fernex a consacré sa vie à son activité de militante. Dans les années 70, avec sa caméra Super 8, elle est aussi une observatrice attentive et passionnée de l’époque, marquée par l’agitation sociale et politique partout dans le monde. Marckolsheim, Wyhl, Tokyo, Bern ou Copenhague, ses films constituent un témoignage unique des soubresauts de l’histoire et un fonds d’archives exceptionnel de la mémoire militante.
 

posté par

logo
Hébergements
Strasbourg

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours