Les métamorphoses d'Europe

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • +33(0)3 88 25 28 00
Email
  • quid@bnu.fr
Adresse
  • Bibliothèque nationale et universitaire (BNU)
  • Strasbourg

  • Le 03/11/2025
Conférence de l'écrivaine tchèque Lenka Hornáková-Civade dans le cadre de sa résidence à l'Université de Strasbourg et du cycle « Tisser l'Europe : imaginaires, mémoires et fictions ».

Voici une invitation à la traversée des métamorphoses européennes : d'une jeune fille en un continent, ainsi qu'en un concept politique, une abstraction, une institution mais aussi celles, plus intimes et symboliques.

On y croisera les échos d'Ovide, Kafka ou Kundera, les bruits des révolutions, les silences des frontières, les bruissements de langues et les douleurs de l'exil. Que nous disent aujourd'hui ses métamorphoses ? L'Europe change-t-elle de peau ou d'âme ? Est-elle encore un projet poétique autant que politique ? Lenka Hornáková-Civade est née en 1971 à Prostejov ( ex-Tchécoslovaquie ). Elle vit en France depuis 1994 : son premier roman raconte son installation en Provence. Depuis 2016, elle écrit en français : son texte Giboulées de soleil raconte les destins croisés de trois générations de femmes tchécoslovaques qui se construisent dans un monde de bouleversements historiques. Le roman obtient le prix Renaudot des Lycéens, le Prix La Ruche des mots et le Prix Soroptimist littératures européennes de Cognac.

Suivront La symphonie du Nouveau Monde ( Alma, 2019 ), qui évoque le destin de Vladimír Vochoc, ambassadeur en France durant la Seconde Guerre mondiale et déclaré Juste parmi les nations, ainsi qu ‘ Un regard bleu ( Alma, 2022 ) qui imagine la rencontre entre le peintre Rembrandt et le philosophe Comenius. Son dernier texte, Moi, l'Europe ( Reconnaissance, 2025 ), interroge les représentations de l'Europe à l'heure où le continent est à nouveau l'objet de troubles profonds.


posté par

logo
Hébergements
Strasbourg

événements à proximité