informations générales
- Église Saint-Guillaume
- tarifs :
Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Strasbourg
- Le 25/09/2025
Dans Dictionnaire amoureux de la solitude, Marie de Hennezel, psychologue et auteure de référence sur la fin de vie, explore les multiples visages de la solitude : choisie ou subie, apaisante ou douloureuse, mystique ou créative. Elle en dresse un abécédaire personnel et littéraire, convoquant les figures de Thoreau, de Pessoa ou de Montaigne, et rappelant que la solitude peut être une voie vers soi et vers les autres.
Dans Enfin seule, Lauren Bastide, journaliste féministe, fait de la solitude un acte de résistance face aux injonctions sociales pesant sur les femmes : être disponible, aimable, occupée, connectée. Elle signe un récit intime et politique sur le besoin de se soustraire au bruit du monde pour penser, écrire, et exister autrement.
Toutes deux offrent un éloge nuancé et nécessaire de la solitude, non comme repli, mais comme choix, ressource et espace de liberté intérieure.
Rencontre avec Marie de Hennezel, Dictionnaire amoureux de la solitude ( Plon ) et Lauren Bastide, Enfin seule ( Allary ).
posté par
