Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • +33(0)3 88 25 28 00
Email
  • quid@bnu.fr
  • Strasbourg

Dans ce documentaire, Henri Lefebvre aborde les principales étapes de sa vie et de son évolution théorique. < / p>
Le sociologue et historien Henri Lefebvre, interrogé par Jacques de Bonis, chez lui : un téléviseur diffuse des images du monde, comme un contrepoint à ses propos. Henri Lefebvre aborde les principales étapes de sa vie et de son évolution théorique. Depuis 1945, de livre en livre, il développe une " critique de la vie quotidienne ", mise à jour et adaptation du marxisme aux tendances du XXe siècle. Cette approche critique prend ses racines aussi dans le surréalisme, s'épanouit plus tard au contact des situationnistes de Strasbourg et des " enragés " de Nanterre. Il s'attache en outre à l'étude de la ville ( Le Droit à la ville, La Production de l'espace ), ouvrant ainsi le champ de la sociologie urbaine en France. L'entretien retrace enfin les relations sinueuses de Lefebvre et du PCF : adhérent en 1928, dans le sillage de ses amis surréalistes, exclu en 1958 pour avoir cru à la déstalinisation, compagnon de route turbulent à partir de 1978, défenseur d'un marxisme vivant contre la sclérose des appareils
À l'issue de la projection, débat avec Mickaël Labbé < / strong> < / strong>, spécialiste d'architecture, maître de conférences en esthétique et philosophie de l'art à l'Université de Strasbourg.
Dans le cadre des Journées de l'architecture, organisées par la Maison européenne de l'architecture, en partenariat avec Vidéo Les Beaux Jours / Le Lieu documentaire.

posté par

logo

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours