informations générales
- 3 rue de l'université
Espace d'exposition "Cryogénie" de l'Université de Strasbourg
Strasbourg
- Du 26/11/2025 au 19/12/2025
Le mot « hantologie », utilisé en référence au philosophe Jacques Derrida, combine les mots hanter et ontologie. Ce terme induit la présence persistante d'éléments du passé, comme des fantômes. Boris Eldagsen interroge, à l'ère de l'intelligence artificielle, ces futurs non advenus qui continuent pourtant à façonner le présent.
Pour le projet Hantologie pour les débutant · es, Boris Eldagsen investit deux lieux strasbourgeois : La Chambre et La Cryogénie. Chaque lieu est pensé comme un chapitre de sa recherche sur l'intelligence artificielle et son usage dans l'art. L'exposition réunit un ensemble d'images et vidéos sonores générées par l'IA, en une installation conçue spécifiquement pour les lieux investis.
> EXPOSITION PART II La sensation demandée n'est pas disponibledu 22 nov au 19 déc | La Cryogénie - espace de recherche-création en arts de l'Université de Strasbourg Le deuxième chapitre proposé par Boris Elsagsen est pensé comme une installation inédite, l'artiste s'approprie et réinvente entièrement l'espace qui lui est confié. Le propos ne se limite non plus seulement à la photographie, mais à la création artistique de manière générale, questionnant l'écart entre la production artistique artisanale et celle réalisées par le biais de l'intelligence artificielle.
posté par





