informations générales
- 03 88 87 12 30
- contact@alliance-wasselonne.org
- Cour du Château
Salle prévôtale
- horaires : 20h30
tarifs : Gratuit
Wasselonne
- Le 26/09/2025
Aéronavale française et sous-marins soviétiques pendant la Guerre froide
par Claude BUJOÏ
Vendredi 26 septembre à 20 heures 30 - Salle prévôtale
Entrée libre - plateau
La menace sous-marine découverte lors du premier conflit mondial et exacerbée lors du second, s'est poursuivie et développée au cours de la paix armée qui s'en est suivie, avec le concept de dissuasion nucléaire. Le sous-marin est aussi un outil important du recueil de renseignement, et reste une menace latente sur les grandes voies de trafic maritime.
Les avions de patrouille maritime et les frégates spécialisées, travaillant en coopération avec les sous-marins chasseurs de sous-marins, constituent une réponse à cette menace.
Cet exposé traitera essentiellement des moyens et des missions des équipages de patrouille maritime de I'Aéronavale française au cours des dernières années de ce qu`il était convenu d`appeler la Guerre Froide.
Ingénieur sidérurgiste retraité, Claude BUJOÏ a terminé son activité comme chef de projet dans l'implantation en Thaïlande, d'une usine de laminoirs du pôle inox d'Arcelor. Euringénieur diplômé de l'Ecole Navale, au cours de ses jeunes années, a servi comme pilote maritime, instructeur navigation y compris dans la Bundesmarine, puis dans l'aviation navale française en qualité de navigateur / coordinateur tactique, et enfin comme responsable technique en flottille de chasse embarquée et sur le porte-avions FOCH.
posté par
