informations générales
- +33 (0)3 90 29 72 72
- culture@geispolsheim.fr
- Espace Malraux
- tarifs : Sur inscription €
Geispolsheim
- Le 23/09/2025
La Promesse de l'Aidant
En France, 9. 3 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou en perte d'autonomie en 2021. Beaucoup de personne ne se reconnaissent pas aidant, même si elles aident un proche régulièrement. Les liens affectifs et l'histoire commune poussent bien souvent les proches à donner sans compter au risque de s'épuiser physiquement, moralement et d'isolement social.
LE FILM :
Le film aborde le rôle crucial des aidants dans le maintien à domicile de leurs proches aidés, mais aussi les facteurs qui peuvent les conduire à s'épuiser et s'isoler, en oubliant leurs propres besoins. Il souligne la nécessité, pour les aidants, de prendre conscience des mesures de prévention concrètes à instaurer, mais aussi de savoir poser des limites, se faire aider, prendre soin d'eux et retisser des liens avec l'extérieur, pour être en mesure de tenir sur la durée.
Le film est émouvant et positif malgré les situations vécues.
Il évoque 2 situations d'aidance :
La fille d'une personne âgée en perte d'autonomie : « Après une longue hospitalisation, Annie, une dame âgée, demande à retourner vivre chez elle, mais sa fille Estelle a tendance à l'infantiliser. Grâce à la bienveillance d'une voisine, Annie va comprendre que si elle veut rester le plus longtemps possible chez elle, elle doit rassurer sa fille, et retrouver une relation d'adulte à adulte ».
Un mari dont l'épouse est atteinte d'une maladie chronique : « Lorsque Antoine apprend que sa femme, Séverine, doit dorénavant se déplacer en fauteuil roulant à cause d'une maladie chronique, il pense tout pouvoir gérer à la maison. Mais ce rôle d'aidant crée des tensions dans le couple et met Antoine en difficulté au travail. »
Venez assister à une projection du film « la promesse de l'aidant » ( 90mn ) et un échange à l'issue de la projection en présence du réalisateur Edouard CARRION et d'une psychologue du territoire, qui accompagne des aidants au quotidien.
posté par
