Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

Cabane

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Adresse
  • 14 rue Jean Holweg
  • Vendenheim

« Quand je me suis installé ici, je pensais que ce serait tout à fait transitoire, et voilà déjà cinq années ont passé. Ma demeure transitoire a vieilli elle aussi au point qu'à l'auvent une couche épaisse de feuilles mortes s'est accumulée et que les bois des fondations sont couvertes de mousse. A l'occasion, des nouvelles de la capitale m'arrivent d'elles-mêmes, et depuis que je me suis retiré dans cette montagne, bien des personnages nobles sont morts ; à plus forte raison innombrables sont les pauvres gens sans titres qui ont disparu dans cet intervalle de temps. Qui sait, de plus, le nombre de maisons détruites par les fréquents incendies ? Ma baraque provisoire est la seule à demeurer hors de tout souci ».


Récit autobiographique d'une limpide simplicité, « mémorial plein de fraîcheur et de sentiment que l'on pourrait comparer aux livres de l'Américain Thoreau », comme l'a décrit CLAUDEL, les Notes de ma cabane de moine, rédigées en 1212, s'ouvrent par le constat de l'universelle précarité de la vie humaine. Ici, l'auteur, face aux périples climatiques, politiques et les dangers que traversent le Japon, choisit alors de se retirer et de trouver une nouvelle harmonie dans la nature, se livrant à la musique, la méditation et à la poésie. C'est donc très naturellement que l'on suit son chemin d'ermitage.

Grand classique de la littérature japonaise, entre récit d'une époque et méditation contemplative, écrit au XIIIème siècle, on ne peut ignorer la portée universelle, écologique et actuelle qu'il couvre. Un texte brûlant d'actualité s'il en est.

Mise en scène et scénographie : Stéphane LITOLFF
Décors : Catlmeyer et Simon LOETSCHER
Jeu et lecture : Frédéric SOLUNTO, musique : Nicolas BECK, jeu et dessin en direct : Catlmeyer, jeu : Mattéo LITOLFF
Création lumière, son et vidéo : Daniel KNIPPER, Simon LOETSCHER et Lior Blindermann
Photos : WAYNE D'OZ – Costumes : Valérie DURAND
PRODUCTION : POLE CULTUREL LE DIAPASON DE VENDENHEIM


renseignements / réservation : 03 88 59 45 50 < / p>

posté par

logo
Hébergements
Vendenheim

événements à proximité