Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • 03 88 87 57 69
Adresse
  • 1 Place de la Liberté
    Espace Culturel et Touristique
Infos
  • horaires : 20h00
    tarifs : Gratuit
  • Marlenheim

" Adélaïde Hautval, rester humain en temps de barbarie " par Georges Hauptman.

Celle que ses compagnes de captivité appelaient Haïdi était la fille du pasteur du Hohwald. Élevée dans le respect des valeurs humanistes, Haïdi fut psychiatre. En 1942, cette « amie des Juifs », qui avait cousu une étoile jaune sur sa veste, fut déportée à Auschwitz, dans le block 10 du camp de base, la " station des expérimentations médicales ", puis confrontée au sinistre docteur Mengele dans le camp d'Auschwitz / Birkenau. Elle refusa de participer aux expériences pseudo-médicales. « La sublime héroïne de la déportation » selon les mots de Serge Klarsfeld fut, en 1965, la première Alsacienne reconnue « Juste parmi les Nations ».

Le destin et le message de cette femme libre, indignée, en lutte contre toutes les discriminations, ont été retracés par un film programmé en novembre dernier
sur France 3, Adelaïde H, une résistante alsacienne. Pour ceux et celles qui n'ont pu voir ce film – et pour ceux qui veulent en savoir plus – l'exposition à l'Espace Culturel et Touristique et la conférence que donnera le docteur Georges Hauptmann, qui lui a consacré un livre, combleront leur attente. Cette soirée a été organisée conjointement par la Ville de Marlenheim et la Paroisse Protestante.

posté par

logo
Hébergements
Marlenheim

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours