informations générales
Bar-le-Duc
- Est chargé(e) de conseiller et d'apporter son expertise auprès de la direction et des équipes de terrain
- Est chargé(e) de manager et d'animer les équipes à travers le projet d'établissement "Petite enfance"
- Est responsable d'assurer la protection et la promotion de la santé de l'enfant et de sa famille, conseiller et accompagner les parents
- Est responsable diriger une structure d'accueil non permanent pour les enfants de moins de 6 ans dans les domaines de la gestion administrative et budgétaire
- Participe à la surveillance et la protection des mineurs en danger
ACTIVITES PRINCIPALES
- Garant de la sécurité et de l'accueil des enfants, de leur bien être et de leur santé
- Accueil orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
- Conseil technique et soutien des équipes
- Développement d'une culture de bientraitance
- Planifier, organiser et superviser l'activité dans le respect du budget exécutoire de la structure
ACTIVITES SECONDAIRES
- Relation régulière avec les intervenants, les organismes extérieurs et les partenaires
- Relation ponctuelle avec la PMI, le laboratoire vétérinaire dans le cadre du contrôle de l'établissement, ou avec la paierie (contrôle de la régie), et la CAF (contrôle du fonctionnement)
- Participation au recrutement, formation et encadrement des agents et des stagiaires
SAVOIRS
- Enjeux, évolution et cadre règlementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
- Politiques nationales, ministérielles, et locales des CAF
- Théorie, méthode et pratique permettant une co-construction avec les familles
- Maitrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : co-éducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
- Savoirs transversaux relatifs à l'encadrement
SAVOIR FAIRE
- Organiser et conduire des réunions
- Adapter son management aux situations et aux agents
- Construire et animer le dispositif d'évaluation des agents ainsi que plan de formation, mener les entretiens d'objectifs, d'évaluation
- Concevoir, gérer, évaluer et réajuster un projet
- Savoir-faire transversaux relatif à l'encadrement
CONDITIONS D'EXERCICE
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Pluralité des tâches concomitantes (gestion du personnel, des familles, des enfants, des intervenants extérieurs)
Diplômes et permis :
- Diplôme d'Etat d'infirmier(e) puériculteur(trice) -
- Permis B
CV ET LETTRE DE MOTIVATION AVANT LE 12 DECEMBRE 2025


