Rééducateur/Rééducatrice en autonomie de la vie journalière

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informations générales

  • Cahors

***** Venez rencontrer l'employeur au salon de l'emploi TAF le Jeudi 21 mars de 9h à 17h au Parc des Expositions péage Cahors Sud *****

Il s'agit de professionnels ayant une qualification professionnelle initiale (éducateur, enseignant, psychomotricien, orthoptiste, ergothérapeute) et ayant une formation complémentaire et une pratique dans le champ de la déficience visuelle. Les compétences de ces professionnels s'exercent dans les domaines de la locomotion, des activités de la vie journalière, de la motricité, du développement des aptitudes visuelles .

MISSIONS GENERALES
- Evaluer les besoins du bénéficiaire, analyser les situations et en organiser leur accompagnement
- Concevoir et définir des projets d'accompagnement personnalisés dans les domaines des compensations visuelles.
- Elaborer et planifier des activités liées au développement des compétences liées à l'autonomie, au déplacement, à la vie quotidienne.
- Proposer l'aménagement de l'espace individuel et collectif.
- Proposer de séances rééducatives et sensorielles
- Organiser les ateliers, le suivi individuel et collectif, la rééducation.


ACTIVITES PRINCIPALES
- Assurer les missions d'accompagnement spécifiques à l'acquisition au maintien des acquis : Physiques, cognitif.
- Organiser les séances de soins, d'éducation, de rééducation ayant pour finalité l'autonomie dans la vie quotidienne.
- Organiser des séances de groupes, individuelles avec des techniques spécifiques.

ACTIVITES SPECIFIQUES
- Elles seront à définir en fonction de la compétence des accompagnateurs (psychomotriciens, ergo, enseignant)


COMPETENCES REQUISES

Capacité à :
- Etre porteur des valeurs de l'association
- Avoir le permis de conduire
- Respecter les personnes et les familles
- Avoir des qualités de discrétion et de confidentialité dans l'exercice de sa fonction : l'accès au dossier impose le respect d'une stricte confidentialité
- Être responsable de l'état de santé des personnes dans le cadre de ses fonctions à l'EANM
- Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Analyser et avoir du recul sur les situations
- Etre au courant des problématiques développées par les bénéficiaires (évolutions en matière de soin et les effets du traitement)
- Organiser une surveillance clinique
- S'inscrire dans des relations de travail d'équipe
- Proposer et s'inscrire dans des projets d'action éducatifs individuels et collectifs dans son champ de compétence.

Connaître :
- Le projet d'établissement
- Les valeurs associatives
- Les problématiques des personnes accompagnées par l'EAN
- Les recommandations de l'HAS
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