informations générales
Cauneille
CDI
démarche préventive et une médiation avec les services de santé et notamment de psychiatrie, ainsi
que les familles, en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire.
Elle ou il apporte également un soutien dans la construction et l'adaptation des accompagnements
proposés par les équipes, en contribuant à leur réflexion clinique et à l'analyse des pratiques. Elle ou il
accompagne les professionnels dans la mise en œuvre des démarches et des actions éducatives ou
thérapeutiques, afin de favoriser la cohérence et la qualité des interventions auprès des personnes
accompagnées.
Activités principales :
- Réaliser si besoin des évaluations individuelles (bilan, test normatifs, échelles spécifiques).
- Mener des actions collectives à visée thérapeutique ou de soutien psychologique (expression et
gestion des émotions, estime de soi, gestion du stress, communication, etc.).
- Mener des prises en charge psychothérapeutiques individuelles ou de groupe sur indication.
- Participer à une démarche préventive, notamment dans la gestion des troubles du
comportement, des situations de crise ou de souffrance psychique.
- Contribuer au travail partenarial avec les services de santé et notamment de psychiatrie.
- Assurer un travail de médiation avec les familles.
- Apporter un éclairage clinique lors des réunions d'équipe et participer à la réflexion sur les
pratiques professionnelles, en lien avec une évolution du public (rajeunissement, troubles de
l'attachement, psychotraumatisme, majoration des difficultés relationnelles et des
comportements-problèmes, .).
- Participer au travail pluridisciplinaire d'élaboration et d'évaluation des Projets
d'Accompagnement Personnalisés (PAP).
- Apporter, en collaboration avec la cheffe de service, guidance et soutien aux membres de
l'équipe éducative dans la mise en place des outils de compensation et dans la réflexion en lien
avec leurs pratiques d'intervention (postures éducatives, habiletés sociales, outils visuels),
notamment dans les situations de comportements-problèmes.
Compétences clés :
- Connaissance du cadre réglementaire et institutionnel liée au champ d'intervention.
- Techniques d'accompagnement, d'écoute et de relation à la personne.
- Connaissance des besoins liés au handicap psychique et aux déficiences intellectuelles.
- Connaissance des besoins liés aux troubles de l'attachement et au psychotraumatisme.
- Aptitudes à collaborer en équipe pluridisciplinaire.
- Anticipation et réactivité face à des situations critiques (urgence, conflits, violence...).
- Disposer d'une « boite à outils » psychothérapeutiques variée (TCC, entretien motivationnel,
EMDR, thérapies intégratives, approche systémique.)
Conditions :
- Participation attendue aux réunions du mardi et jeudi après-midi.
- Poste à pourvoir en janvier 2026, date limite des candidatures jusqu'au 8 décembre 2025.




