informations générales
Cauneille
CDI
D'assurer la mise en œuvre d'activités, ateliers éducatifs à visée de développement de l'autonomie
et/ou projet pré-professionnel :
- Mettre en œuvre, animer, suivre et évaluer des ateliers : accompagnement courses, cuisine
(diététique), suivi des comptes et gestion budgétaire, . ;
D'appuyer les démarches administratives des résident.es :
- Aider à ouvrir/renouveler les droits à APL (si pas de mesure de protection).
- Compléter les dossiers MDPH en lien avec les partenaires (UDAF, familles, ESAT.).
- Etablir les demandes de CSS (si pas de mesure de protection).
- Conduire les démarches de mise en place de mesures de protection (tutelle ou curatelle).
Dans la continuité, d'organiser et assurer les accompagnements éducatifs afin de favoriser la
participation et l'insertion sociale des usagers :
- Favoriser l'expression de la personne, recueil de ses attentes et besoins, mise en œuvre des
conditions pour que la personne soit actrice de ses projets en favorisant l'accès des personnes
aux ressources de l'environnement ;
- Réaliser des évaluations des compétences socio-éducatives ;
- Valoriser des compétences de la personne ;
- Co-construire avec les usagers des projets ;
- Réaliser des accompagnements éducatifs pour l'apprentissage de l'utilisation des transports
en commun ;
- Réaliser des accompagnements éducatifs pour l'apprentissage pour les sorties en autonomie
(prévention routière, se repérer, usage des codes sociaux.) ;
- Réaliser des accompagnements éducatifs pour l'apprentissage aux achats et RDV en
autonomie ;
- Accompagner les demandes de documents d'identité.
- Mobiliser les aides financières adaptées.
- Entretenir les liens avec les tuteurs pour les différentes démarches à faire.
D'assurer le lien avec l'UDAF concernant la gestion des comptes et dépenses des résidents
disposant de moyens de paiement et bénéficiant à ce titre d'un accompagnement éducatif
D'assurer la coordination des projets d'accompagnement personnalisé (PAP) de certains usagers
(missions de référence)
De participer aux réunions pluridisciplinaires
- Participer à la réunion d'équipe hebdomadaire ;
- Participer aux réunions PAP ;
- Participer aux temps d'analyse des pratiques professionnelles
Compétences clés :
- Capacités rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles attendues.
- Être dynamique, capable de s'organiser et de coordonner des actions.
- Avoir une bonne gestion relationnelle afin de développer des collaborations de qualité.
- Utiliser de façon fonctionnelle les outils de communication, dans le respect du cadre
réglementaire.
- Aptitudes pour le travail en équipe et pour l'animation de temps collectifs.
- Connaissance des besoins liés au handicap psychique et aux déficiences intellectuelles et des
dispositifs inhérents.
- Autonomie de travail.




