Psychologue

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  • Moulins

Le/La psychologue étudiera, au travers d'une démarche professionnelle, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs des résidents, afin de promouvoir l'autonomie de leur personnalité. Elle contribuera, dans le cadre du projet de soins, à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et thérapeutiques et collaborera au projet de vie et de soins, tant sur le plan individuel qu'institutionnel. L'intéressé entreprendra et suscitera les travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de son action et participera à ces travaux, recherches ou formations. En outre, il pourra collaborer à des actions de formation.

CARACTÉRISTIQUE DU POSTE
Le/La psychologue est titulaire d'un master en psychologie.

DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES
Temps partiel (0.50 ETP) : le/la psychologue ne consacre qu'une partie de son activité rémunérée à un même employeur et il lui est donc loisible de répartir son activité totale entre un (ou plusieurs) employeurs et l'exercice libéral de sa profession, sans que pour autant cela l'autorise à exercer une activité salariée pendant une durée supérieure à la durée maximale légale du travail.
Qu'il exerce à temps plein ou à temps partiel, le psychologue est tenu d'informer à tout moment l'employeur de ses activés professionnelles extérieures.

MISSION 1 : RÔLE AUPRÈS DES RÉSIDENTS
1. Participation au processus d'admission par un accompagnement de la personne âgée.
2. Aider le résident à s'adapter à sa nouvelle vie et le soutenir chaque fois que nécessaire par :
La mise en place
- d'ateliers mémoire, d'ateliers de stimulation.
- d'entretiens individuels.
3. Participation à l'élaboration et au suivi du projet individuel de vie et de soins en partenariat avec l'équipe soignante et l'équipe hôtelière
4. Participation aux réunions de synthèses.
5. Aide à l'élaboration de protocoles d'accompagnement bio-psycho-sociaux.
6. Compte-rendu des entretiens et des tests réalisés avec la personne âgée.

MISSION 2 : RÔLE AUPRÈS DES FAMILLES
1. Accompagner, informer, soutenir les familles dans leur cheminement personnel face à la pathologie de leur parent, et ce jusqu'à la fin de vie.
2. Les accueillir comme partenaire essentiel et construire avec eux ce partenariat dans le respect des droits et libertés de la personne accueillie.
3. Aider à la résolution de conflits par la médiation
4. Permettre des groupes de parole entre les familles et l'institution pour faciliter les échanges.

MISSION 3 : RÔLE AUPRÈS DES PROFESSIONNELS
1. Former et accompagner les équipes lors de la prise en soins de résidents présentant des troubles cognitifs
2. Participer, voire organiser des réunions collectives avec le personnel concernant l'accompagnement individualisé des résidents.
3. Apporter un soutien psychologique du personnel dans le cadre de leurs activités professionnelles et procéder à l'analyse des pratiques professionnelles.

MISSION 4 : RÔLE DANS L'INSTITUTION
1. Participer à la réflexion et à l'élaboration du projet d'établissement ou à sa réactualisation.
2. Entretenir le réseau des partenaires sociaux et médicaux.
3. Engager le lien avec l'extérieur en étroite collaboration avec le médecin coordonnateur : médecins traitants, spécialistes, paramédicaux ..., au travers de courriers de réunions pluridisciplinaires.

MISSION 5 : PARTICIPER A LA DÉMARCHE QUALITÉ
1. Participer à l'amélioration constante de la qualité de service fourni aux résidents.
2. Participer activement aux groupes « qualité »
3. Prendre connaissance régulièrement de l'avancée des groupes de travail
4. Utiliser les protocoles validés
5. Participer aux formations prévues dans le cadre du Plan Annuel et Pluriannuel
6. Prendre connaissance de la procédure « Plan Bleu » chaque année.
7. Participer aux formations internes
8. Dans le cadre de l'évolution de la réglementation en matière de prise en soins des personnes
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