Gestionnaire de restaurant de collectivité

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informations générales

  • Beaumont-Hague

sous la responsabilité du coordinateur de bassin éducatif :
Assurer le management opérationnel de proximité de l'équipe technique sur la totalité du site,
Mettre en œuvre et assurer des missions d'entretien des locaux scolaires, périscolaires, extrascolaires et du restaurant avec les équipes,
Contrôler la propreté des lieux et installations,
Coordonner, gérer les activités de distribution et participer à l'animation d'un restaurant scolaire en conformité avec les axes éducatifs de la commune (référentiel éducatif du temps du repas),
Gestion administrative.


COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
- Techniques de management : gestion de conflits, techniques de communication et de négociation,
- Technique de travail coopératif
Maitriser les aspects juridiques et techniques :
- Maitriser les procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre du plan de maitrise (plan de nettoyage, méthode HACCP)
- Elaboration des fiches techniques précisant les protocoles de remise en température Denrées alimentaires et indicateurs de qualité,
- Psychosociologie et besoins nutritionnels des convives,
- Notions sur les techniques culinaires de base : cuissons rapides, assemblages, découpe,
- Connaitre les risques chimiques liés à l'utilisation des produits d'entretien (utilisation des EPI, bonne utilisation des produits),
- Connaitre les conditions de remise des repas aux consommateurs (liaison chaude, liaison froide, liaison directe), et maitriser les techniques culinaires de base (assemblage),
- Notions sur la qualité nutritionnelle suivant les recommandations du GEMRCM (Groupe d'Etude des Marchés Restauration Collective en Nutrition),
- Connaitre le protocole de gestion des PAI,
- Allergies alimentaires, Circulaire du 25 juin 2001 relative à «la composition des repas servis en restauration scolaire et la sécurité des aliments » et projet d'accueil individualisé.
- Maitriser les techniques de service en salle selon les types de service (à table, self) et selon l'âge des convives à partir du référentiel éducatif.
Expérience d'animation et d'encadrement des enfants :
- Maitriser les techniques d'encadrement des enfants, des besoins et des rythmes de l'enfant à partir du référentiel éducatif : le temps du repas (psychologie et besoins nutritionnels, des types d'activités à proposer, utilisation de la sanction, veille de prévention),
- Besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l'enfant et du jeune enfant, utiliser le référentiel éducatif "le temps du repas",
- Organiser et mettre en œuvre les dispositifs d'évaluation,
- Développer les bonnes pratiques d'hygiène, de sensibilisation au développement durable.
Maitriser les outils bureautiques :
- Aisance avec les outils et logiciels informatiques : word, excel, messagerie professionnelle, E-ATAL, gestion du temps
Qualités requises :
- Sens du travail en équipe pluridisciplinaire,
- Aptitudes à rendre compte,
- Aptitudes à la négociation, qualités relationnelles,
- Ecoute active, empathie,
- Autonomie et esprit d'initiatives attendus,
- Dynamisme, réactivité, disponibilité, discrétion, rigueur.

CONTRAINTES PARTICULIERES :
- Travail 7h00 par jour, en continu,
- Mobilité au sein du territoire selon offres de service d'accueils de loisirs existantes,
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