informations générales
Limoges
Poste à pourvoir en vacation à compter de septembre 2024
Lieu d'exercice : Limoges, lycée Suzanne Valadon
Les interventions sont prévues sur le module 9 et 10 du diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP). qui comprennent respectivement 35 heures et 70 heures réparties sur la période scolaire 2024-2025
- Module 9 : Traitement des informations
Ce module comprend 4 chapitres :
- Chapitre 1 : le dossier de soins :
1) La composition du dossier de soins ;
2) L'intérêt du dossier de soins.
- Chapitre 2 : La transmission écrite de l'information :
1) Les transmissions ciblées ;
2) Diagramme d'activités de soins.
- Chapitre 3 : le soignant face à l'informatique :
1) L'application de l'informatique au monde de la santé ;
2) Les règles en matière d'informatique et libertés ;
3) Les réseaux (notions) ;
4) L'utilisation du dossier de soins informatisé ;
5) Utiliser le logiciel ;
6) Rédiger les éléments de transmission (description et observations).
- Chapitre 4 : la transmission orale de l'information (exposé, réunion) :
1) La comparaison entre l'écrit et l'oral ;
2) L'intérêt des transmissions orales (TO) ;
3) La méthodologie d'un exposé oral ;
4) Le comportement en réunion.
- Module 10 : travail en équipe pluriprofessionnelles, qualité et gestion des risques
Ce module est composé de 7 chapitres :
- Chapitre 1 : l'équipe de soins : responsabilités des acteurs :
1) La notion d'équipe ;
2) Des bases de fonctionnement de l'équipe ;
3) La notion de collaboration et de responsabilité.
- Chapitre 2 : l'organisation du travail en milieu hospitalier :
1) L'organisation des services de soins ;
2) La planification des soins ;
3) La démarche de soins (DDS) ;
4) L'organisation méthodique de travail.
- Chapitre 3 : la législation du travail, les règles professionnelles :
1) Le contrat de travail ;
2) La durée de travail dans la fonction publique hospitalière ;
3) L'organisation du temps de travail ;
4) Le bulletin de paie ;
5) Les institutions représentatives du personnel.
- Chapitre 4 : Les professionnels de santé : limites des compétences :
1) Les notions de professionnels de santé ;
2) Les auxiliaires médicaux ;
3) Les professions d'appareillage ainsi que les travailleurs sociaux.
- Chapitre 5 : la démarche qualité en établissement de santé :
1) Définir et comprendre la démarche qualité ;
2) La certification.
- Chapitre 6 : la gestion des risques en établissement de santé :
1) Les évènements indésirables ;
2) Les méthodes d'investigation ;
3) La qualité et gestion des risques en pratique.
- Chapitre 7 : les évènements indésirables graves (EIG) :
1) Les généralités
2) Savoir reconnaitre un EIG,
3) Savoir déclarer un EIG,
4) Analyser un EIG
5) Le rôle AP.
33.66 € brut / heure
:
-Animer des séquences de formation
-Participer au suivi pédagogique des stagiaires ;
-Préparer des outils pédagogiques, des positionnements ;
-Etablir des bilans de formation.
Exerce ses missions en lien avec le responsable pédagogique de l'établissement, le/la conseiller/e en formation professionnelle et les équipes pédagogiques du site où se déroule la formation.
:
-Compétences et connaissance dans le domaine de la puériculture,
-Maîtrise des outils de communication écrite et orale ;
-Capacités rédactionnelles et de synthèse, sens du relationnel et du service, autonome, organisé(e), esprit d'initiative, sens des priorités, travail en équipe.
Pré-requis:
- Cadre de santé ;
- Expérience en lien avec le poste.
Pour postuler à cette offre :
Adresser CV + lettre de motivation à l'attention du Chef d'Etablissement Support, avant le 31/05/2024.