informations générales
Clermont-Ferrand
CDI
DOMAINES D'INTERVENTION ET PRINCIPALES MISSIONS :
1/ Assurer et encadrer les temps de la vie quotidienne
- Proposer un accompagnement ajusté à la singularité des personnes accueillies et de leurs familles.
- Établir une relation avec les usagers en garantissant sécurité physique et psychologique.
- Soutenir la personne dans les actes de la vie quotidienne et dans la vie sociale et collective (expression, communication, participation).
- Favoriser le « prendre soin » physique, moteur et psychologique par la pratique corporelle.
- Mettre en œuvre des moyens de compensation favorisant l'autonomie, en fonction des besoins psychologiques, affectifs, moteurs et sociaux.
- Assurer la continuité et la cohérence des accompagnements grâce à une communication fluide avec l'équipe pluridisciplinaire.
2/Déployer un accompagnement éducatif dans le cadre du projet personnalisé
- Contribuer à la construction et à la mise en œuvre du projet personnalisé d'accompagnement, en associant la personne et sa famille.
- Soutenir le développement de l'identité et de la confiance en soi par la pratique d'activités physiques adaptées.
- Créer des situations de communication, d'interaction et de lien social à travers le sport.
- Organiser et encadrer des actions collectives ou individuelles (ateliers APA, jeux moteurs, activités sportives, sorties).
- Veiller au respect des bonnes conditions de vie, de sécurité et de prévention des risques.
3/Missions spécifiques en Activité Physique Adaptée
- Concevoir et animer des ateliers sportifs adaptés aux besoins, capacités et particularités des personnes accompagnées.
- Utiliser le mouvement et l'activité physique comme support d'expression, de communication et de développement.
- Favoriser l'émergence des capacités, possibilités physiques, motrices et relationnelles.
- Proposer des médiations sportives favorisant la socialisation et l'apaisement des tensions, angoisses.
- Adapter les activités en fonction des limitations sensorielles, motrices et cognitives.
- Participer à l'évaluation de l'évolution des personnes par le biais des observations issues des ateliers.
4/Contribuer à la qualité des pratiques éducatives, sociales et thérapeutiques
- Inscrire vos interventions dans la dynamique du projet de service, en lien avec la coordonnatrice et l'équipe.
- Participer activement aux temps d'évaluation et d'amélioration continue.
- Développer et entretenir des partenariats avec des structures sportives et associatives.
- Rendre compte des actions menées dans le cadre du projet personnalisé lors des réunions institutionnelles.
- Faire preuve de créativité et d'adaptabilité dans la recherche de supports d'accompagnement.
5/Réflexion et analyse des pratiques
- Questionner quotidiennement sa pratique professionnelle au regard de l'éthique et des besoins spécifiques des personnes accompagnées.
- Participer aux espaces d'analyse de la pratique et de supervision pluridisciplinaire.
- Prendre du recul pour évaluer la pertinence et l'impact des actions mises en place.
- Nourrir sa pratique des apports théoriques du champ éducatif, social et de l'activité physique adaptée.
Expérience et compétences requises :
- Expérience réussie auprès d'enfants et/ou adultes en situation de handicap avec troubles du comportement OU dans un établissement médico-social.
- Bon sens de l'observation et capacité d'analyse des besoins.
- Capacité à instaurer un climat de confiance propice au bon déroulement des accompagnements.
- Capacité d'adaptation et de créativité