informations générales
Montpellier
CDD
Public enfants, Pré-adolescents et adolescents de 6 à 16 ans.
Prise de poste : IMMEDIATE
Diplôme d'état DEES OBLIGATOIRE - Permis B OBLIGATOIRE.
cv + Lettre de motivation
CCN 1951 - FEHAP
Prime SEGUR
Horaires avec plannings fixes
Mutuelle prise en charge à 50 %
Intervenir dans une démarche éthique contribuant au respect des droits des personnes, à leur engagement et leur action dans leur propre parcours, à leur soutien dans leur relation aux autres
- Concevoir, conduire, évaluer des projets (personnalisés, collectifs, .)
- Aider et accompagner des personnes, des groupes ou des familles en difficultés dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion.
- Participer à la coordination de l'équipe éducative en lien avec les projets personnalisés et collectifs
- Participer à la conduite et l'évaluation des projets (personnalisés et collectifs, .)
- Veiller à la qualité de l'acte éducatif bienveillant
- Développer une fonction de veille et d'expertise pour être force d'analyse et de propositions dans le cadre des orientations des politiques sociales ou éducatives de l'institution.
- Être porteur du projet institutionnel et ainsi de la commande sociale éducative exprimée par la Direction Enfance Famille Hérault
- s'inscrire dans une démarche d'ouverture à et sur l'environnement (quartier, culture, citoyenneté, .)
- conduire une veille professionnelle constante, pour faire évoluer ses pratiques et son expertise, au service de l'usager, de l'équipe et de l'institution.
Dimensions comportementales
- Respecter l'autre et rester bienveillant
- Être exemplaire - Respecter l'éthique professionnelle
- Être réactif et savoir s'adapter (Autonomie, réactivité, adaptation)
- Argumenter et soutenir son point de vue éducatif
- Travailler en équipe et appliquer les décisions d'équipes (validées en réunion pluri-professionnelle)
- Se distancier par rapport aux situations rencontrées et réfléchir aux actions et leurs impacts
- Faire preuve d'empathie
- Avoir de bonnes aptitudes pour l'expression orale et écrite
- Coordonner le travail en équipe et pluri partenarial
- Faire preuve de rigueur fonctionnelle et administrative
Posture professionnelle
- Avoir des qualités d'écoute et d'autorité dans la relation aux personnes accompagnées, dans une posture éducative adaptée
- Faire preuve d'autonomie et d'initiative, dans le respect des procédures en place
- Être réactif et disponible dans la gestion des aléas professionnels
- Chercher à entretenir de bonnes relations avec les autres salariés : savoir travailler en équipe, aider les autres
- Diffuser l'information de façon argumentée
- Véhiculer une bonne image de l'institution et être attentif à la porter auprès des personnes accompagnées et des partenaires
- Avoir le sens de ses responsabilités (périmètre, fonction d'alerte, .)
- Faire preuve de constance dans son travail et ses relations


