informations générales
Eycheil
CDD
Il participe à l'élaboration, la conduite et l'évaluation des projets personnalisés des enfants ou adolescents.
Son action vise le développement des capacités des jeunes sur le plan de la socialisation, de l'autonomie, de l'inclusion en prenant en considération leur histoire, leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Mise en œuvre des PPA
- Il est un des acteurs du projet personnalisé du jeune. A ce titre, il participe à l'élaboration, la conduite et la mise en œuvre du PPA sur le versant éducatif ;
- Il rédige les comptes rendus des situations éducatives et participe à tous les écrits nécessaires au bon déroulement de la prise en charge des jeunes
- Il assure la référence d'un ou plusieurs jeunes. Dans ce cadre, il recueille les besoins, les attentes et les projets du ou des jeunes (qu'il restitue à l'ensemble de l'équipe), et construit ses supports éducatifs en fonction des besoins reconnus et inscrits au PPA.
- Il prend en compte la place et le rôle de la famille.
Animation de la vie de groupe
- Il accompagne et guide les jeunes dans les actes de la vie quotidienne, avec pour support des activités et stratégies éducatives adaptées;
- Il adapte ses actions en fonction des besoins, des attentes et des capacités du jeune ou du groupe. Il mobilise la potentialité de la personne ;
- Il conçoit et met en œuvres des actions, répondant aux besoins des jeunes, qu'il met en œuvre collectivement ou individuellement, en visant l'autonomie quotidienne, la socialisation, la scolarisation, la professionnalisation, le bien-être
- Il est force de proposition pour l'organisation de camps, de transferts, de journée à thème pouvant servir l'intérêt des jeunes
Il garantit à chaque jeune, et pour chacune des actions qu'il met en place, protection, hygiène et sécurité.
- Il appuie l'intégration en milieu ordinaire par des actions de soutien ou de médiation, il mobilise les ressources de l'environnement et en favorise l'accès (école, monde du travail, culturels, loisirs.)
Travail en équipe
- Il participe aux réunions d'équipe et coopère avec les autres professionnels, sollicite leur avis, connaissances et compétences ;
- Il transmet ses propres observations tout en protégeant la vie privée des personnes ou le caractère confidentiel des informations saisies ;
Participation à la vie institutionnelle
- Il participe à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet d'établissement ; à la démarche qualité
Il participe aux divers temps forts de l'établissement, de l'association (soirées associatives, journée éducatives, etc.)
COMPETENCES
Savoirs :
- Connaissance de la législation (2002, charte des droits et des libertés de la personne accueillie, 2005, 2007)
- Connaissance du champ de compétences des divers acteurs du médico-social
- Connaissance du champ du handicap (handicap mental, handicap psychique, troubles du comportement et surtout TSA
- Connaissance des outils bureautiques et nouvelles technologies
Savoir-faire :
- Travailler en équipe
- Ecouter, accompagner, enseigner
- S'adapter et prendre des initiatives
- Accompagner la demande des jeunes
- Actualiser ses connaissances professionnelles
Prendre de la distance par rapport à ses pratiques professionnelles
Poste à temps complet en CDD de 1mois renouvelable



