Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative

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  • Cormelles-le-Royal

Le DAFHE intervient dans le champ de la Protection de l'Enfance auprès de mineurs et de jeunes majeurs (âgés de 4 à 21 ans) et de leurs familles ; les professionnels du DAFHE les accompagnent dans le cadre de modalités d'intervention diversifiées.
Le DAFHE regroupe ainsi le Service de Placement Familial Spécialisé (SPFS) qui accompagne 60 enfants confiés au service et les Foyers Educatifs qui accompagnent 120 enfants et regroupent 6 structures d'hébergement collectif pour adolescents et pré-adolescents, des hébergements individualisés en internat-externé, des mesures d'accompagnement éducatif en milieu ouvert (les mesures de services extérieurs) et un accueil de temps de jour (le Boost'Ado).
Les professionnels des Foyers Éducatifs agissent en faveur de l'amélioration de l'accompagnement des enfants et de leurs familles, de la qualité de leur accueil au sein des unités d'hébergement et de la mise en œuvre, au quotidien, des valeurs de l'ACSEA, association humaniste et militante.


Missions principales :
Sous l'autorité de la Directrice et par délégation, du Directeur-adjoint et du Chef de Service Socio-Éducatif :
 Contribuer à la dynamique d'accompagnement et de protection des jeunes au sein d'une équipe pluridisciplinaire et dans le cadre de petites unités d'accueil.
 Co-construire avec les mineurs et leurs parents les projets personnalisés des jeunes ; piloter et évaluer les projets personnalisés.
 Développer des réponses éducatives adaptées à nos différentes missions : internat, internat-externé, service extérieur, ouverture sur l'extérieur, travail en réseau.
 Participer aux réflexions, travaux et projets du DAFHE et de l'ACSEA.

Capacités requises :
 En référence au Projet d'Établissement et au Projet Associatif :
- S'intégrer et travailler dans une équipe pluridisciplinaire.
- Piloter les projets individualisés en qualité de référent.
- Repérer et mobiliser les ressources et potentialités des jeunes.
- Prendre en compte la dimension familiale et environnementale des jeunes.
- Assurer une prise en charge éducative individuelle et collective.
- Connaître les problématiques adolescentes.
- Inscrire son action dans le cadre d'un réseau partenarial interne et externe.
- Élaborer des écrits professionnels.
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence.
- Rendre compte de son action.
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