Éducateur / Éducatrice d'activités physiques

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  • Brioude

Sous la responsabilité de la cellule régionale et de la coordinatrice départementale du projet PROXOB, l'enseignant(e) en activité physique adaptée interviendra dans le cadre de ce programme de soins structuré en intervenant lors des étapes suivantes :
- Etape 1 - Bilan d'entrée M0
- Etape 2 - Un bilan éducatif au domicile de la famille (dans le mois qui suit le bilan M0 d'entrée)
- Etape 3 - Un mini staff des 3 bilans éducatifs
- Etape 4 - Cinq ateliers au domicile de la famille sur une période de 9 mois
- Etape 5 - Un mini staff intermédiaire
- Etape 6 - Mini staff fin accompagnement
- Etape 7 - Bilan intermédiaire M12
- Etape 8 - 1 appel suivi téléphonique à M15 ou M18 ou M 21 ou un rendez-vous de suivi à domicile à M18
- Etape 9 - Bilan de sortie M24

Les bilans M0, M12, M24 ont lieu préférentiellement les mercredis après-midi et les ateliers à domicile seront à déterminer en fonction des disponibilités des familles (essentiellement les mercredis, samedis, fin d'après-midi et lors des vacances scolaires).
Le professionnel s'engage sur un territoire prédéfini infra départemental.
Le nombre de familles à suivre sera réajusté en fonction des demandes : il est prévu que chaque professionnel commence à suivre environ 5 nouvelles familles par an, chacune étant suivie 2 ans. Au total sur les 5 ans du projet, chaque professionnel suivra environ 15 familles au total.
Modalités et posture attendues : il s'agit de travailler sur les freins et leviers des familles afin d'améliorer leurs comportements avec des changements de comportements durables préservant la qualité de vie individuelle et celle de la famille. Les ateliers devront être personnalisés en fonction des besoins et des attentes de la famille. Les changements suggérés devront être adaptés au mode de vie, aux moyens financiers et à l'environnement de proximité des familles. Le professionnel sera formé et équipé d'une mallette comportant le descriptif du bilan éducatif et des ateliers et les outils pour les réaliser. Le professionnel remplira les synthèses sur un dossier informatique partagé et sécurisé auquel il sera formé. Le professionnel doit adopter une posture motivationnelle en accord avec les valeurs de l'Education Thérapeutique du Patient auquel il sera formé s'il ne l'est pas déjà. Sous la responsabilité de la cellule régionale et la coordinatrice départementale, le professionnel travaillera en collaboration avec le professionnel de la parentalité et le diététicien (constituant à eux trois le trinôme à domicile) et avec le médecin associé au programme de soins PROXOB.
Le professionnel participera également à 2 à 4 réunions d'intervision du projet article 51 par an d'environ 2h chacune pour partager son expérience et participer à l'évaluation et à l'adaptation éventuelle du protocole.
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