Éducateur / Éducatrice d'activités physiques

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  • Chirongui

Mission générale :

L'EAPA contribue à la prise en soin globale et pluridisciplinaire des bénéficiaires à domicile. Il/elle met en œuvre des situations d'enseignement qui visent l'optimisation des capacités physiques du bénéficiaire dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la sécurité du bénéficiaire-pratiquant dans un objectif de de réadaptation, d'éducation, de prévention et/ou d'insertion sociale.

L'intervention en APA (prise en charge et/ou accompagnement) consiste en des activités de diagnostic éducatif (attentes, besoins et ressources du bénéficiaire-pratiquant), de co-constructions de projets personnalisés, de conceptions de contenus de séances, de mises en œuvre, d'encadrement et d'évaluation en APA.

Activités du poste :

1/ Evaluation initiale et continue des attentes, des besoins et des capacités des bénéficiaires
- Etablir un diagnostic en APA en se référant aux éventuels informations transmise par le corps médical
- Réaliser une évaluation (état perçu, représentations de l'activité physique, bénéfices/risques)
- Effectuer des tests fonctionnels simplifiés et/ou de tests motivationnels en fonction de l'état du bénéficiaire et de la durée de sa prise en charge.

2/ Conception d'un programme individualisé/personnalisé d'intervention en adaptant les activités physiques, sportives ou artistiques

- Elaborer un programme en APA à partir du diagnostic en APA, informations transmise par le corps médical, des bilans réalisés par les partenaires interdisciplinaires et des moyens mis à disposition
- Concevoir une progression des séances.

3/ Enseignement de l'APA en accord avec le programme individualisé

- Créer des situations sécurisées afin d'inviter le bénéficiaire à entrer en mouvement et de le soutenir dans cette initiative
- Mettre en œuvre des situations pédagogiques adaptées et personnalisées (séances individuelles, collectives)
- Mettre en place des séances collectives sur la base de groupes de travail homogènes définis selon des critères préétablis
- Utiliser des démarches pédagogiques différenciées lors des séances collectives.

4/ Réalisation et formalisation d'un bilan de l'intervention en APA à la fin de la prise en charge
- Établir un bilan s'appuyant sur une évaluation post prise en charge et une auto- évaluation du bénéficiaire sur son vécu en AP durant son accompagnement et en assurer la traçabilité dans son dossier de suivi.

5/ Participation au processus de changement du bénéficiaire par la médiation de l'AP afin de lui permettre de développer ou de maintenir sa qualité de vie

- Préparer la sortie du bénéficiaire à partir des besoins et des attentes formulées dans le bilan de l'intervention et en fonction des capacités physiques, cognitives, psychologiques, culturelles et sociales du bénéficiaire : Co-construction d'un projet autonome d'activité physique régulière ; co- construction d'un projet potentiel de pratique de l'APA auprès des maison de santé, association sportives, associations de personnes âgées, en situation de handicap ou malades.
- Formaliser l'orientation du bénéficiaire vers les structures suscitées, en recueillant au préalable son accord dans le cadre d'un entretien individuel et en renseignant les fiches d'orientation dédiées.

6/ Coordination avec les autres professionnels intervenants auprès des bénéficiaires

- Participer aux réunions d'échanges et d'évaluations des pratiques avec les autres professionnels intervenant auprès du bénéficiaire
- Formaliser les éléments d'analyse et de préconisation dans le dossier individuel du bénéficiaire afin de garantir leur traçabilité et faciliter l'orientation vers un autre service.
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