informations générales
Nivillac
CDD
1. Assister les directrices dans la gestion et l'organisation de l'accueil périscolaire et la pause méridienne :
o Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pédagogique.
o Encadrer et accompagner les équipes d'animation dans l'organisation des activités et l'organisation des services.
o Assurer le suivi des inscriptions et des effectifs en lien avec les services administratifs.
o Remplacer la directrice en cas d'absence.
2. Animer l'accueil périscolaire :
o Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis.
o Analyser et évaluer les projets et activités.
o Mettre en place des projets d'animation.
o Prendre en compte les différences des enfants et des jeunes.
o Répertorier les matériels et matériaux nécessaires aux activités.
o Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe.
o Repérer les enfants en difficultés.
o Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et respecter la réglementation en vigueur.
o Dialoguer avec les familles et le public accueilli.
o Travail en équipe permanent.
o Remplir les différents registres.
3. Référent de la pause méridienne :
o Organiser et coordonner les activités pendant la pause méridienne.
o Superviser les équipes d'animation et de restauration.
o Garantir la sécurité et le bien-être des enfants pendant ce temps, notamment en veillant au respect des protocoles d'hygiène et de sécurité.
o Assurer un suivi qualitatif de la prestation de restauration et gérer les éventuelles remontées des familles ou des équipes.
o Permettre aux enfants et aux jeunes de prendre leur repas dans un environnement sécurisant
o Faire respecter le calme si besoin
o Repérer les enfants en difficulté et apporter les réponses nécessaires à leur état
o Expliquer et faire respecter les règles de vie de la cantine
o Aider les enfants si nécessaire (couper les aliments, débarrasser, mettre les manteaux.)
o Gérer les problèmes occasionnés par les enfants (livret de comportement, appels des parents.)
o Travail d'équipe, communiquer avec le personnel
o Donner à jouer et jouer avec les enfants
4. Assurer le lien : Avec les familles :
o Être un point de contact privilégié pour les familles concernant les temps périscolaires et la pause méridienne.
o Informer les familles sur les projets et les activités proposés.
o Gérer les éventuelles réclamations ou demandes particulières.
Entre l'école et la commune
o Être l'interlocuteur privilégié des directeurs d'école et enseignants
o Faire remonter les informations
Entre les agents de services et les animateurs
o Être à l'écoute
o Faire remonter les informations
5. Assurer le suivi administratif :
o Assurer le suivi administratif des dossiers d'inscription
o Assurer la gestion du logiciel famille
o Contribuer à la gestion budgétaire du service en lien avec la Directrice en faisant émerger les besoins.