informations générales
Clermont-Ferrand
CDI
1/ Assurer et encadrer les temps de la vie quotidienne :
- Proposer un accompagnement ajusté à la singularité des personnes accueillies et de leurs familles, Établir une relation avec les usagers en garantissant sécurité physique et psychologique, Soutenir la personne dans les actes de la vie quotidienne (hygiène, alimentation, soins, rythme de vie.) et dans la vie sociale et collective (soutien à l'expression et à la communication), Accompagner la participation active des personnes à l'organisation de la vie quotidienne, Favoriser le « prendre soin » physique et psychologique, Aider à la mise en place et à l'intégration de repères structurants adaptés aux particularités des personnes avec TSA, Mettre en œuvre des moyens de compensation favorisant l'autonomie, en fonction des besoins psychologiques, affectifs, cognitifs et sociaux, Assurer la continuité et la cohérence des accompagnements grâce à une communication fluide avec l'équipe pluridisciplinaire.
2/Déployer un accompagnement éducatif et thérapeutique dans le cadre du projet personnalisé :
- Contribuer à la construction et à la mise en œuvre du projet personnalisé d'accompagnement, en associant la personne et sa famille, Soutenir le développement de l'identité, de l'expression et de la singularité de la personne, dans le respect de ses besoins et de son rythme, Rechercher le consentement éclairé de la personne, ou de ses proches si nécessaire, Créer des situations d'interaction, de communication et de lien social, en tenant compte des particularités sensorielles et comportementales liées aux TSA, Organiser et encadrer des actions collectives ou individuelles (ateliers créatifs, sorties, activités culturelles), Veiller au respect des bonnes conditions de vie et de sécurité
3/Missions spécifiques en art-thérapie :
- Concevoir et animer des ateliers d'art-thérapie (arts plastiques, musique, écriture, théâtre, expression corporelle.) adaptés aux besoins, capacités et sensibilités des personnes accompagnées, Utiliser le médium artistique comme support de communication, d'expression des affects, Favoriser l'émergence des capacités et possibilités des usagers, Proposer des médiations favorisant la socialisation, l'apaisement de l'angoisse, Adapter les outils et supports artistiques aux particularités sensorielles, motrices et cognitives des personnes avec TSA, Participer à l'évaluation de l'évolution des personnes par le biais des observations cliniques issues des ateliers.
4/Contribuer à la qualité des pratiques éducatives, sociales et thérapeutiques :
- Inscrire vos interventions dans la dynamique du projet de service, en lien étroit avec la coordonnatrice et l'équipe, Participer activement aux temps d'évaluation et d'amélioration continue, Développer et entretenir des partenariats avec des structures culturelles, artistiques et sociales, Rendre compte des actions menées dans le cadre du projet personnalisé lors des réunions institutionnelles, internes et externes, Faire preuve de créativité et d'inventivité dans la recherche de supports d'accompagnement.
5/Réflexion et analyse des pratiques :
- Questionner quotidiennement sa pratique professionnelle au regard de l'éthique et des besoins spécifiques des personnes accompagnées, Participer aux espaces d'analyse de la pratique et de supervision pluridisciplinaire, Prendre du recul pour évaluer la pertinence et l'impact des actions éducatives et thérapeutiques mises en place, Nourrir sa pratique des apports théoriques du champ éducatif, social et thérapeutique, Posséder une expérience réussie auprès d'enfants et ou adultes en situation de handicap avec troubles du comportement OU dans un établissement médico-social
Expérience et compétences requises :
Posséder expérience réussie auprès d'enfants/adultes en situation de handicap avec troubles du comportement, Avoir un bon sens de l'observation, analyser les besoins