informations générales
Rupt-sur-Moselle
CDD
Secteur du lieu de travail : Écoles de Rupt sur Moselle et restauration scolaire
Poste à pourvoir : le plus tôt possible
Type d'emploi : contrat sur l'année scolaire 2025-2026
Durée : 9 mois
Nombre de postes : 1
Qualification requise : BAFA et/ou CAP AEPE, formation secouriste appréciée
Descriptif de l'emploi
Missions du poste
Agent Périscolaire Polyvalent
Assurer l'accompagnement des enfants du périscolaire
Assurer le service des repas à la restauration scolaire
Assurer l'accueil périscolaire
Assurer l'entretien du bâtiment scolaire
Agent périscolaire polyvalent - Agent d'animation
Assurer la surveillance et l'animation des enfants lors de la restauration scolaire
- Participer à l'accueil des enfants : habillage, déshabillage, passage aux toilettes et lavage des mains
- Assurer le comptage des présences
- Participer à l'assistance, à l'accompagnement et à la surveillance des enfants pendant le temps de la restauration scolaire
- Participer au service des repas et aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas
Agent d'entretien
Assurer les travaux de nettoyage, d'entretien et de remise en ordre des surfaces et locaux de l'école
- Assurer l'entretien des salles de classes
- Assurer l'entretien de la salle périscolaire
- Assurer l'entretien des parties communes (halls, couloirs, sanitaires, etc.)
- Assurer l'entretien des matériels et machines à utiliser
Compétences
Compétences techniques
- Savoir encadrer un groupe d'enfants
- Savoir établir une relation de confiance avec les parents
- Savoir adopter et maintenir les attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Savoir gérer les conflits entre enfants
- Savoir assurer la sécurité et prévenir les accidents
- Savoir organiser et animer des jeux, des petits ateliers d'éveils
- Savoir déterminer les besoins alimentaires lors des repas et des goûters
- Connaître et savoir appliquer le protocole d'entretien de la structure
- Savoir utiliser, nettoyer et ranger le matériel
- Connaitre les protocoles d'hygiène et savoir les mettre en place
Compétences relationnelles
- Savoir travailler en équipe et faire des transmissions
- Savoir organiser son temps en fonction des priorités
- Être organisé et méthodique
- Être patient
- Être efficace et réactif
- Être vigilant et à l'écoute des enfants
- Avoir le sens de l'écoute, de l'observation et la juste autorité
- Être autonome au quotidien dans l'organisation du travail mais savoir se référer à l'autorité
- Avoir de la discrétion (discrétion professionnelle et devoir de réserve)
- Être dynamique, souriant et avenant
- Avoir de la bienveillance
- Savoir prendre des initiatives pour gérer les situations d'urgences et les imprévus
Conditions et contraintes d'exercice
- Temps non complet à raison de 10h30 à 13h30 et de 17h00 à 18h00 par jour scolaire. Temps annualisé : 16H/semaine
- Travail en équipe
- Adaptation à l'année scolaire
- Polyvalence et autonomie demandée
- Pénibilité physique liée à l'exposition au bruit ainsi qu'aux postures (travail courbé...)
- Station debout prolongée, fréquente, piétinement





