informations générales
Corbonod
CDI
- Assurer et encadrer les temps de la vie quotidienne
- Etablir une relation éducative avec l'usager et sa famille
- Etablir des repères structurants dans la vie quotidienne (principes d'hygiène, d'alimentation, de soin, rythme de vie.) et dans la vie sociale et collective (« normes sociales » et codes de la « vie en société », principe de communication, gestion des émotions...)
- Accompagner les usagers lors des temps de toilette
- Favoriser le « prendre soin » physique et psychologique et préserver l'autonomie de l'usager
- Aider l'usager à se situer et à intégrer ces repères structurants, si besoin en lui apportant une aide concrète pour compenser ses difficultés, en fonction de ses besoins psychologiques, physiologiques, affectifs, cognitifs, sociaux et culturels
- Soutenir sa participation dans l'organisation de la vie quotidienne
- Déployer un accompagnement éducatif dans le cadre du projet personnalisé en associant l'usager et sa famille
- Assurer une fonction de référent de l'usager
- Soutenir l'usager dans la construction de son identité et de sa singularité, dans le respect le plus large possible de ses choix et de son intimité
- Identifier et prendre en compte la nature des liens et relations que l'usager développe avec son environnement
- Créer des situations et des opportunités d'interaction avec l'environnement social
- Organiser et encadrer des actions collectives (ateliers, sorties...), dans les domaines des apprentissages, des loisirs, des activités physiques, de la culture
- Veiller au respect de bonnes conditions de vie et de sécurité des usagers Contribuer à la qualité des pratiques éducatives et sociales au sein de l'établissement
- Construire son intervention en cohérence avec le travail de l'établissement ;
- Veiller à l'évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif ;
- S'inscrire dans une démarche d'évaluation et d'amélioration continue de la qualité ;
- Entretenir et développer des relations suivies avec les partenaires du réseau extérieur à l'établissement (loisirs, culture.) ;
- Participer à l'actualisation du projet d'établissement ;
- Rendre compte des actions menées dans le cadre du projet personnalisé lors des réunions institutionnelles, internes et externes.
PROFIL
Une expérience réussie en tant que moniteur-éducateur et un parcours professionnel dans le secteur seront également un plus.
Elle/il dispose d'une aptitude à la relation.
Elle/il est dynamique, motivé, réactif et rigoureux (se)
Elle/il apprécie le travail en équipe.
Elle/il a la volonté de prendre sa place au service d'un projet associatif dynamique et innovant.
Elle/il dispose de capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction.
Permis B obligatoire pour les déplacement lors des sorties
PRISE DE POSTE DES QUE POSSIBLE






