informations générales
Orléans
CDI
- Accompagnement aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) en concertation avec les enseignants, dans les classes de référence et en dispositif ULIS : aider l'élève par la reformulation, la consolidation, l'écriture, le réinvestissement d'une notion, en fonction du Projet Personnalisé de Scolarisation de chaque élève.
- Accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle : favoriser la communication entre les élèves et leurs pairs ; accompagner les élèves lors de sorties ; participer à la mise en confiance de l'élève ; favoriser le développement de l'autonomie (aide pour certaines tâches quotidiennes).
- Collaboration au suivi des élèves : communication avec la vie scolaire ; participation aux réunions d'équipe, participation aux réunions d'Equipe de Suivi de Scolarisation.
Ces missions ne sont pas limitatives, elles pourront s'étoffer selon les besoins de l'établissement.
PROFIL RECHERCHE
- Intérêt pour l'institution scolaire, son caractère propre et pour la politique d'inclusion des enfants en situation de handicap avec connaissance des dispositifs existants.
- Capacité d'écoute et de communication, installer une relation de confiance favorisant le développement de chaque élève.
- Compétences relationnelles : patience, écoute, disponibilité et contrôle de soi, distanciation professionnelle, autorité, travail en équipe.
- Capacité d'animation : favoriser la participation, l'échange ; esprit d'initiative.
- Capacité d'adaptation : prendre en compte le comportement des élèves, avoir la juste distance relationnelle, gérer des modifications inhérentes à une situation.
- Positionnement professionnel : devoir de discrétion et respect de la confidentialité ; respect du fonctionnement de l'établissement scolaire ; respect et bonne mise en œuvre du projet individuel de chaque élève.


